Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

L’état Islamique perd la ville de Tal Abyad devant les unités de protection du peuple kurde


Par Mohamed El Ouazguiti, AmazighWorld.org
Date : 2015-06-17

Après les deux dernières victoires successives de l’état Islamique (EI) sur l’armée Irakienne, qui ont permis à l’EI d’occuper la région d’Al Anbar d’étendre la frontière de leur état à jusqu’à 40km de la capitale Bagdad, cette fois ci, l’EI vient de perdre devant l’armée Kurde YPG (unités de protection du peuple kurde) appuyée par des groupes rebelles et les bombardements aériens de la coalition dirigée par les Etats-Unis. Cette défaite s’est traduite par la perte le 16 juin 2015 de la ville Tal Abyad en Syrie.

Tal Abyad était « stratégique » pour l’état islamique car c’est une ville frontalière avec la Turquie où peuvent transiter l’équipement, l’alimentation et autres destinés à la ville de Rakka, la capitale de l’état Islamique en Syrie.

Du coté des peshmergas, la prise de la ville Tal Abyad assure la liaison entre les régions qu’ils contrôlent dans la province de Hassaka et la ville de Kobané. Quant à la Turquie, un des alliés de l’état Islamique après le Qatar et l’Arabie, la victoire des forces Kurdes que ça soit Irakiens, Syriens ou Turques a un mauvais goût.

Le même jour il 100 ans, un 16 Mai 1916, la France et la Grande-Bretagne (avec l'aval des Russes et des Italiens) avaient signé les accords Sykes-Picot prévoyant le partage du Moyen-Orient à la fin de la guerre mondial en excluant purement et simplement les Kurdes. Cette fois les alliés occidentaux vont-ils refaire le même crime ?



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohamed El Ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22577 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: abanar Le : 2015-06-18
Titre: bravo aux peuple Kurde
Pays: Switzerland  

le gouvernement turc n'est rien d'autre qu'une bande de terroristes lié aux autres comme le quatar et l'arabie mais ceux qui jouent avec le feu finissent tjrs par se faire bruler  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Amazigh marocain Le : 2015-06-18
Titre:
Pays: Italy  

Bravo,Bravo nous freres kurd.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant e9y6j0u2 ici :  
 
 

 

D'autres articles :


La Shoah bretonne
Auteur: Louis Mélennec - Date : 2022-08-31



La France a enfin compris ?
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2022-02-19












 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.