
Après les deux dernières victoires successives de l’état Islamique (EI) sur l’armée Irakienne, qui ont permis à l’EI d’occuper la région d’Al Anbar d’étendre la frontière de leur état à jusqu’à 40km de la capitale Bagdad, cette fois ci, l’EI vient de perdre devant l’armée Kurde YPG (unités de protection du peuple kurde) appuyée par des groupes rebelles et les bombardements aériens de la coalition dirigée par les Etats-Unis. Cette défaite s’est traduite par la perte le 16 juin 2015 de la ville Tal Abyad en Syrie.
Tal Abyad était « stratégique » pour l’état islamique car c’est une ville frontalière avec la Turquie où peuvent transiter l’équipement, l’alimentation et autres destinés à la ville de Rakka, la capitale de l’état Islamique en Syrie.
Du coté des peshmergas, la prise de la ville Tal Abyad assure la liaison entre les régions qu’ils contrôlent dans la province de Hassaka et la ville de Kobané. Quant à la Turquie, un des alliés de l’état Islamique après le Qatar et l’Arabie, la victoire des forces Kurdes que ça soit Irakiens, Syriens ou Turques a un mauvais goût.
Le même jour il 100 ans, un 16 Mai 1916, la France et la Grande-Bretagne (avec l'aval des Russes et des Italiens) avaient signé les accords Sykes-Picot prévoyant le partage du Moyen-Orient à la fin de la guerre mondial en excluant purement et simplement les Kurdes. Cette fois les alliés occidentaux vont-ils refaire le même crime ?