Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Petition : Libération des prisonniers d'opinion du M'zab, le Dr Kameledine Fekhar et ses compagnons


Par Amazighworld, AmazighWorld.org
Date : 2015-08-13

À l’attention de son Excellence Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies

Nous attirons votre attention sur la situation du Dr Kameleddine Fekhar et d’une trentaine de ses compagnons qui ont été arrêtés le 9 juillet au soir, dans un quartier mozabite de Ghardaïa (sud de l’Algérie) et par une brigade mixte de la police et de la gendarmerie algérienne. Cette arrestation est intervenue dans un contexte où les Mozabites (berbère de rite ibadite) subissent des attaques de la part de la communauté Chaambas, ces attaques ayant généré une trentaine de morts par arme à feu, plusieurs centaines de blessés ainsi que la destruction des biens des Mozabites. Aussi, ce drame se déroule dans l'indifférence des services de l'État et ainsi que le montrent certaines vidéos, photos et témoignages, les attaques sont souvent menées avec la complicité et la participation de ces mêmes services de l’État aux côtés des Chaambas. 

Le Dr Kameleddine Fekhar, médecin et militant des droits de l'homme ainsi que de la cause mozabite amazighe, est arrêté par les autorités algériennes pour motif de « subversion », « atteinte à corps constitué » et vraisemblablement pour « atteinte à la sureté nationale », ces motifs ayant été diffusés par bon nombre de médias sous contrôle des autorités algériennes. En réalité, on reproche au Dr Fekhar d'avoir alerté l’opinion nationale et internationale sur le drame qui se déroule à Ghardaïa depuis deux ans. Il lui est également reproché d'appeler à l'ingérence internationale, le Dr Fekhar ayant demandé à l’ONU de protéger les Mozabites. Ces interpellations de l’opinion et des instances internationales sont intervenues après une recrudescence des violences dans le M’Zab, la journée du 8 juillet 2015 ayant fait à elle seule une vingtaine de morts.

Il y a lieu de souligner qu’il y a eu plusieurs fatwas appelant aux meurtres des Mozabites et que les responsables des crimes et saccages ainsi que leurs complices sont libres et nullement inquiétés. 
En conséquence, nous soussignés ainsi que les citoyens du monde, réclamons une action urgente en faveur du peuple mozabite ainsi que la libération immédiate de Kameleddin Fekhar et de ses compagnons. Nous souhaitons que le Secrétaire général des Nations-Unies fasse de notre doléances une priorité et réclamons son intervention afin de garantir l’intégrité physique et morale des détenus d’opinion du M'zab.

Recevez l’expression de nos salutations distinguées

signer la petition ici



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22799 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Hha Oudadess Le : 2015-08-22
Titre: Prof Ens Sup (Math; retraité)
Pays: Morocco  

Tilelli d Tudert  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Mazigh Massyles Le : 2015-09-08
Titre: Lutter contre la dictature
Pays: Canada  

C'est un devoir et une obligation en tant qu’être humain de lutter contre le totalitarisme sous ces différentes formes qui utilise le cirque judiciaire qui sert et obéit a ces dictateurs dont leurs buts n'est que la soumission et l'abolition du droit d'expression.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: slimane Le : 2015-11-14
Titre:
Pays: Algeria  

Une fois de plus, un message de la part de ceux dont vous ne cesser de leurs donner d’avantage une place sur votre territoire !
Ces attentats Islamiste terroriste sont le fruit des droits donner a tout ces immigrés dont vous prenez la défonce sous le slogan des droit de l’homme !
Toute mes condoléance aux familles des victimes, a toute personne blessé de prêt ou de loin ; mais sachant que le gouvernement Français devrait recevoir cette fois la leçon de la sécurité sans faire toute une polémique, car les conséquences sont grave et le seront plus dramatique si le gouvernement n’agira pas sur le champ !
Autant que chrétien algériens, j’ai comprit et depuis des années que la France arrivera a cette situation, car vous avez valorisez le climat pour ces Islamiste dont vous perdiez control aujourd’hui, vous leurs avez réservez un climat de droit de justice et du confort, afin que aujourd’hui ils obtiennent les larmes puissante pour réussir leurs stratégies leurs but qui n’est rien d’autre que l’instauration de la peurs sur votre peuple et la terrorisassions du territoire et plus que tout, l’islamisation de la France !
Je vous est écrit a multiple reprises et même averti mais aucune réaction Mr Holland, le sang de votre peuple coulent a cause de vos décision qui ne se pli que sur l’argent et la situation économique !
Nous autant que chrétien marginalisé et persécuté dans notre pays nous avons demander de l’aide mais vous nous étiez d’aucun soutien ! Merci HOLLAND et continuez a avoir cette naïveté de croir que l’islame est une religion de paix et de tolérance.
Slimane bouhafs E-mail : slimane_bouhafs@hotmail.fr tel :00213 550 12 93 10.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant be76sgk3 ici :  
 
 

 

D'autres articles :










 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.