Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

L’affaire de la catastrophe du Hajj prend de l’ampleur : 7477 morts

Deux mois après de silence radio fait par l’Arabie Saoudite sur le nombre de pèlerins morts au hajj de cette année à la Mecque depuis avoir déclarée que le nombre de cadavres se limite à 769 morts, l’agence France presse vient d’annoncer un autre chiffre : 1849 morts.

Ce dernier chiffre s’est basé sur une somme des chiffres officiels à cette date, déclarés comme pertes par 31 pays qui ont vu perdre leurs pèlerins à la Mecque.

Toutes fois, les responsables saoudiens insistent pour dire que leur bilan de 769 morts et 934 blessés est précis, même si l'enquête sur les causes de la tragédie se poursuit toujours. Quant aux chefs religieux du royaume, ils dénoncent les «mensonges» répandus sur le royaume.

Le roi Salman félicite sin prince hérité sur la bonne réussite de l’opération du hajj

Juste une semaine après, le media iranien Al Alam a ajouté de l’huile au feu, en annonçant la mort de 7477 pèlerins.  La surprise, dit al Alam, qu’il a mis la main sur une liste confidentielle nominative du ministère de santé d’Arabie qu’il a publié sur son site dans le lien suivant .

A la dernière session de l’ONU, la république islamique iranienne n’a pas raté l’occasion de demander officiellement à la communauté internationale son intervention pour exiger du royaume d’Arabie de communiquer les identités des morts.

Historiquement, l'incident le plus meurtrier enregistré à ce jour lors du hajj remonte à 1990, quand 1426 personnes étaient mortes asphyxiées au même endroit, dans un tunnel à Mina près de La Mecque lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan. Une opération qu’il faut achever entre la levée et le coucher du soleil selon la charia.

Cette année, le record en nombre de morts enregistrés est atteint suite à un convoi en sens inverse du prince héritier selon la presse internationale. Une fois pointé du doigt par la presse, le roi Salman n’a pas raté l’occasion de féliciter le prince hérité sur la bonne réussite de l’opération du hajj.


Auteur: Amazighworld
Date : 2015-10-21


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16869 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: lurcher Le : 2015-10-22
Titre: http://www.amazighworld.org/studies/index_show.php?id=641956
Pays: France  

Les musulmans devraient rester chez eux et donner un peut de cette argent aux pauvres dans leur pays. Au maroc il y a des pauvres qui habitent dans des baraques sans eau ni electricite. Les gens devraient donner un peut de cet argent aux pauvres chez eux et aider les pauvres qui dorent dehors.Il faut que les musulmans arretent d aller dans ce pays de Tyrants et jeter des pierres a satan. Satan n est pas fou d aller vivre dans un pays pareil. Il faut etre fou aller et jeter des pierres a Satan et se faire ecraser comme des sauterelles, oublie dans la rue comme dans le Holocaust.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant m1gvjxbe ici :  
 
 

 

D'autres articles :








 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.