
Deux mois après de silence radio fait par l’Arabie Saoudite sur le nombre de pèlerins morts au hajj de cette année à la Mecque depuis avoir déclarée que le nombre de cadavres se limite à 769 morts, l’agence France presse vient d’annoncer un autre chiffre : 1849 morts.
Ce dernier chiffre s’est basé sur une somme des chiffres officiels à cette date, déclarés comme pertes par 31 pays qui ont vu perdre leurs pèlerins à la Mecque.
Toutes fois, les responsables saoudiens insistent pour dire que leur bilan de 769 morts et 934 blessés est précis, même si l'enquête sur les causes de la tragédie se poursuit toujours. Quant aux chefs religieux du royaume, ils dénoncent les «mensonges» répandus sur le royaume.
 |
Le roi Salman félicite sin prince hérité sur la bonne réussite de l’opération du hajj |
Juste une semaine après, le media iranien Al Alam a ajouté de l’huile au feu, en annonçant la mort de 7477 pèlerins. La surprise, dit al Alam, qu’il a mis la main sur une liste confidentielle nominative du ministère de santé d’Arabie qu’il a publié sur son site dans le lien suivant .
A la dernière session de l’ONU, la république islamique iranienne n’a pas raté l’occasion de demander officiellement à la communauté internationale son intervention pour exiger du royaume d’Arabie de communiquer les identités des morts.
Historiquement, l'incident le plus meurtrier enregistré à ce jour lors du hajj remonte à 1990, quand 1426 personnes étaient mortes asphyxiées au même endroit, dans un tunnel à Mina près de La Mecque lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan. Une opération qu’il faut achever entre la levée et le coucher du soleil selon la charia.
Cette année, le record en nombre de morts enregistrés est atteint suite à un convoi en sens inverse du prince héritier selon la presse internationale. Une fois pointé du doigt par la presse, le roi Salman n’a pas raté l’occasion de féliciter le prince hérité sur la bonne réussite de l’opération du hajj.