Autorités marocaines : protégez l'impressionnant pont naturel d'Iminifri !
Date : 2016-04-11
Pourquoi c'est important
Voici un site impressionnant classé par l’UNESCO au Maroc, faisant parti du Géoparc M'Goun (seul Géoparc sur le continent africain). Nous avons:
(1) Le majestueux pont naturel d’Iminifri, situé à 110 km à l'est de Marrakech (COP22!), avec un escalier en zigzag qui vous amène jusqu’au pied du pont au bord de la rivière.
(2) Des villages en aval qui dépendent de l’eau de cette rivière pour irriguer leurs terres.
(3) Des visiteurs avec leur provisions au début de la journée et leurs déchets laissé en bas au bord de l'eau à la fin. Aucune autorité les évacue régulièrement.
(4) Des supports de poubelles sans sacs.
(5) Des gargotes en plein site, au bord de la rivière (ça facilite le lavage des assiettes.....).
Et nous avons une propriétaire d’une maison d’hôtes à proximité du pont, qui a nettoyé ces six dernières années le site. Dernière récolte effectuée en septembre dernier, avec l'aide de l'association des femmes de la région, 35 grands sacs de déchets. Depuis 2010, elle demande de l'aide aux autorités locales, puis provinciales, aux responsables du Géoparc M'Goun, mais sans succès.
Par cette pétition, nous demandons aux autorités de la région de protéger concrètement ce magnifique lieu, de protéger tout ce qui y vit et tous ceux qui en dépendent.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: lahcen hba Le : 2016-04-11 Titre: l aide qu il faut attendre Pays: Spain
L'unique aide qu il faut attendre d un etat antiamazigh comme le notre est l utilisation des fameuses lois et decrets français pour vous enlever ce site au nom de l interet general....etc.