Pour certains l’unité nationale est synonyme de l’unité du territoire, de la langue et de la religion.
Cette vision unidimensionnelle a toujours été celle des occupants successifs de nos pays respectifs ou celle de nos dirigeants pour qui ils ont fait passer le pouvoir et qui leur restent fidèles.
Je pense qu’il est temps, dans le respect de nos différences linguistiques, culturelles et cultuelles, au sein d’une même nation, de parler de l’unité nationale des unités régionales ou locales au sein d’une même région qui la composent sur le terrain.
L’unité nationale dans ma région de Haha se résume dans l’unité de notre langue utilisée tachelhit , une composante de tamazight, un territoire qui fait partie du territoire marocain et reconnait sa souveraineté, une population essentiellement amazighophone quant à la religion, il faut bien la revoir car elle est désormais un vrai facteur de division à l’échelon régional et national .
Mon appartenance à ma langue tachelhit et à ma région de Haha définissent ma citoyenneté et ma marocanité.
Porter atteinte à ces composantes en m’imposant la langue arabe et l’Islam de mes concitoyens Arabes minoritaires est la négation même de mon identité, de ma citoyenneté et de ma marocanité, ce qui constitue une bombe à retardement pour cette fiction de l’union nationale basée sur la langue, la culture et la religion de l’ethnie arabe au pouvoir et son idéologie dominante.
La démocratie, la citoyenneté, la nationalité et l’unité nationale sont à reconstruire à partir de l’union nationale qui est la somme de nos unions nationales respectives.
Je distingue quatre nations marocaines : le grand Rif, Tamsna, de Kenitra jusqu’à Safi sur la côte, le grand Atlas, le grand Sousse , de Safi et Marrakech jusqu’au Sahara.
La distinction de zones arabophones et amazighophones n’est pas pertinente et c’est l’appartenance à une région qui doit primer.
Il faudra reconstruire les tribus, reconstruire le territoire en leur fonction, car c’est la base de notre identité et citoyenneté marocaines, des repères fondamentaux détruits par les colons français et à leur suite par les chefs d’Etat imposés par eux jusqu’à présent et pas encore choisis par les peuples.
Tout est à refaire et à repenser dans ce sens
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: Nagim Mohamadi Le : 2016-05-06 Titre: http://www.amazighworld.org/news/index_show.php?id=642056 Pays: France
C'est terrible dans ces pays d'Afrique du Nord. Les vieux sont tout simplement abondonnes et si ces vieux n'ont pas de famille pour les suporter, ils vivront et mouront sans aide.Ces pays algerie, maroc et toute l'afrique du nord doit changer et vivre comme les gens civilises pareils que ce de l'Europe.Ces pays sont deguelasses voir comment les habitants de ces pays sont traites. Ces pays devront etre force et a aider les citoyens a vivre libres et en pleine democracie. Vive l'egalite et la liberte, les arabes doivent arreter de forcer les gens a parler l'arabe et construire des ecoles pour la langue Amazighte.