Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

13 Juin 2016, un jour historique dans les relations arabo-israéliennes : Israël élue présidente d’un comité permanent de l’ONU grâce au vote arabe


Par Moha Bouwawal, AmazighWorld.org
Date : 2016-06-16

Le Lundi 13 Juin 2016 est un jour historique dans l’histoire des relations arabo-israéliennes et dans l’histoire d’Israël. Cette dernière a pu pour la première fois de son histoire décrocher la présidence d’un comité permanent de l’ONU.

L’ambassadeur d'Israël à l'Organisation des Nations Unies, Danny Danon est entré dans l'histoire, devenant le premier représentant israélien jamais choisi pour diriger le comité Juridique à l'ONU, qui est l'un des six comités permanents de l'ONU.

La grande surprise, rapportée par le journal Al-Qods Al-Arabi basé à Londres qu’au moins quatre vote de pays arabes qui ont permis à Israël de gagner cette élection historique.

Ceci malgré les efforts d’opposition déployés par les membres du Mouvement des non-alignés (NAM), dirigé actuellement par l’Iran, le groupe arabe representé par l'ambassador du yemen Mr Khalid Al-Yamani et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) representé par l'ambassador du Koweit Mr Mansour Al-'Otaibi.

D’habitude la nomination à ce poste se fait par consensus, mais l’opposition à la candidature d’Israël présentée comme candidat du groupe régional Europe occidentale, par le groupe arabe et le groupe des non-alignés, a obligé l’assemblée générale à procéder au vote par bulletin secret. Et c’est ce qui a permis au moins à quatre pays arabe de voter pour Israël et basculer le scrutin.

D’ailleurs, comme preuve de cela, rapporte le quotidien arabe, la déclaration de Danny Danon à Al Qods Al Arabi a abstenu de critiquer tout Etat arabe. De même la presse a rapport que Dannon a eu 109 votes dont au moins 4 votes arabes. Leminimum de voies demandée pour gagner est 77 voies (50%+1).

L'observateur palestinien à l'ONU Riyad Mansour a déclaré à la presse qu'il avait fait beaucoup d'efforts pour empêcher Israël en poussant d'autres payer a présenter une autre candidature mais sans succès. Il a par la suite incriminé le vote secret.

De son côté Hamas appelle à l’annulation de cette décision qu’elle a qualifiée de complètement absurde et contradictoire.

Ce Comité juridique de l'ONU, la Sixième Commission de l'organisation internationale, gère l'ensemble des opérations de l'Organisation de l’ONU du droit international, en partant de l'application des Conventions de Genève jusqu’à la coordination de la lutte mondiale contre le terrorisme.

«Je suis fier d'être le premier Israélien élu à ce poste», a déclaré l'ambassadeur Danon. "Israël est un leader mondial dans le droit international et dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de partager nos connaissances avec les pays du monde. "

Le magazine Juif Alliance a rapport qu’en tant que président de la commission juridique, Danon sera chargé d'étendre la Convention générale au terrorisme international.
En faisant référence à l’opposition Iranienne, Dannon a déclaré à la presse : « ceux qui  ont tenté de bloquer notre nomination seraient bien avisés de prendre note de la compétence de ce comité, car ils ont beaucoup à apprendre sur le droit international. Nous sommes un membre à part entière de l'ONU et toute tentative de nous priver de nos droits légaux dans cette organisation sera accueillie par un rejet sans compromis».

La presse Isrelienne rapporte que M. Danon s’est félicité de sa victoire en déclarant : « C’est une victoire historique pour l’Etat d’Israël. Nous avons brisé le plafond de verre : malgré l’opposition de nombreux pays, dont l’Iran et d’autres qui ont essayé d’empêcher le vote, l’État juif a réussi à être élu pour la première fois à la tête d’un comité à l’ONU », ajoutant : « Israël est un leader mondial dans le droit international et dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de partager nos connaissances avec les pays du monde. »

La Nomination de Danny Danon et la question Amazighe et kabyle à l’ONU

Cette nomination va certainement jouer en faveur de la question Amazighe à l’ONU et spécialement la question Kabyle. Il faut se rappeler que le 20-24 mai 2012, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK), Mr Ferhat Mehenni et Lyazid Abid, Vice-président du GPK avaient effectué une visite officielle en Israël. Ils ont été justement accueillis par Danny Danon qui était vice-président de la Knesset et député du Likoud (un parti politique israélien) à cette époque.

Ce que les kabyles ont eu subi de massacre en 2001 était un pu terrorisme du pouvoir, ajoutant à cela l’indifférence totale de la classe politique algérienne. Ce qui a d’ailleurs poussé les kabyles à demander leur indépendance.  

C’est globalement ce qui est arrivée aux juifs pour enfin demander un territoire ou ils peuvent s’occuper eux-mêmes de leur destin. Mr Danny Danon, va-t-il oublier çà ?



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22602 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant sagj9gki ici :  
 
 

 

D'autres articles :


La Shoah bretonne
Auteur: Louis Mélennec - Date : 2022-08-31



La France a enfin compris ?
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2022-02-19












 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.