
L’Europe est en train de se déconstruire, la grande Bretagne vient de quitter hier l’union européenne, après le referendum du 23 juin 2016. Les implications économiques et politiques de cette sortie seront probablement immenses, majeurs et même dramatiques pour l’UE et pour l’UK aussi. Mais c’est un point d’inflexion de l’histoire.
Cette nouvelle trajectoire était prévisible puisque la Grande Bretagne a, en fait, toujours un pied dans l’est, c’est à dire l'EU, et un autre dans l’ouest, c’est-à-dire l’US. Il ne faut pas oublier, par exemple, qu'elle n'est pas concernée par l'union monétaire et non plus par l’union Schengen.
Cet acte a été pris par les anglais malgré qu’ils peuvent le payer cher en risquant de perdre incessamment leur statut de première place financière de la planète. Mais que dit-on des pays nord africains vis-à-vis du soit disant « monde arabe » ? Que vont-ils perdre en y restant et que vont-ils gagner en sortant ?
En y restant, ils continueront à être dans le cercle rouge des pays déconseillés aux touristes occidentaux à chaque fois que la tension monte au moyen orient et à chaque fois que les medias rapportent un attentat quelque part dans le monde. Ceci d’une part et d’autres parts, ils continueront à vivre la schizophrénie interne. Ils ne peuvent pas ne pas reconnaître que le fameux monstre DAESH fils de ce monde, de ses écoles, de ses contradictions institutionnelles, de son interminable envie de trouver un pont entre son passé et son présent, de son incapacité trop durable à trouver sa place dans la civilisation humaine. Ce monde leur fait honte lorsqu’il continu dans son unique discours ? Il crie même « Ce n'est pas moi, c’est l’occident ! », « Ce n'est pas l'islam ! ». Alors qu’au fond de lui, il sait que ce n’est pas vrai, c’est lui.
L’Afrique du Nord est plus européenne que l’Angleterre, elle a toujours été au centre du monde lorsque celui-ci est situé au bassin de la méditerranée avant la découverte de l’Amérique. Mais en réalité elle n’a jamais été plus arabe qu’européenne, que cela soit sur le plan culturel, linguistique et même économique.
S’elle doit impérativement faire partie d’un bloc c’est l’UE, sinon resté soit même comme les anglais.