C’est au début d’été de cette année, en plein mutation du moyen Orient marqué par la chute de Dayesh et la perturbation des cartes de l’Arabie et la Turquie en Syrie, que le parlement turque, à majorité islamiste, a voté la légalisation du mariage des mineures en réduisant l’âge du mariage de 15 à 12 ans.
Le vote a été passé par 7 voix contre 6 selon un journal autrichien qui a cité Turkish Hurrivet, un journal turc.
La question qui s’oppose est pourquoi le parlement n’a-t-il pas voté de passer directement à l’âge minimal légal selon la Charia musulmane qui est de 9 ans ? La réponse est probablement pour ne pas heurter la sensibilité des pays européens qui sont encore pour que la Turquie rejoigne l’Europe.
Si on ajoute la façon dont il a profité Erdogan de l’état d’urgence pour mettre en prison sans jugement 50.000 personnes entre juges, avocats, militaires et professeurs, le Califat turque d’Erdogan, de ce fait, a tous les atouts pour retirer son dossier de demande d’adhésion à l’union européen, qui a d’ailleurs trop trainé, et de le déposer à la ligue Arabe.
A la ligue, les avantages sont énormes. Tout d’abord elle sera chaleureusement accueillie avec les bras ouverts, elle sera le 23 pays de la ligue mais qui a un grand poids, le problème des visas pour les turques en Arabie ou au Qatar ne se pose pas, il suffit que chaque Turque trouve un Kafil en pays d’accueil. Quant à Erdogan, il peut facilement devenir le nouveau Lawrence d’Arabie à condition de revenir sur sa normalisation brusque avec Israël et laissé ce dossier à l’Arabie l’actuel chef de projet.
Bonne chance pour la Turquie de demain.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.