Je suis allé à Mogador aujourd'hui et j'ai rencontré mes deux amis le Professeur Mohamed Bougous et Mourad Raham le patron de l'hôtel Quieta qui nous a offert un bon verre de thé dans le magnifique salon de son hôtel , un Riad qui fait un heureux lien entre modernité et tradition marocaine.
Des centaines de juifs mogadoriens , venus de tous les coins du monde , sont venus en pèlerinage au Mausolée du Rabbi Hayim Pinto .l''un des Saints patrons de la ville.
Ils sont de toutes les générations et restent attachés à leur ville et terre d'origine .
Je me rappelle de ce que m'a dit un jour mon ami le Dr David Bensoussan :selon lui , le jour où sera signée la paix entre Palestiniens et Israëliens, 48 heures après , ils " inonderont" Essaouira/Mogador de projets dans tous les domaines.
Ces pèlerins juifs, de plus en plus nombreux, au fil des années, lui donnent raison.
Et je sais qu'en tant qu'ex-président de la communauté juive séfarade de Montréal, scientifique universitaire et écrivain, , il sait très bien de quoi il parle et c'est loin d'être un simple souhait ou une prévision , il s 'agit bien de leur sérieuse préparation , à long terme , pour cette prochaine échéance.de la terre promise symétrique.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2016-09-26 Titre: J'ai bien noté l'adresse Pays: France
je te signale que les portugais sont partis et les arabes vont bientôt faire de même et Tassourt retrouvera ses origines judaïo-berbères.
Ce qui me surprend, c'est que tu n'as pas demandé aux visiteurs si le Général Azenkod (Dani Azenkot) chef d'Etat Major de l'armée israëlienne , s'il ne peut pas commencer par créer une République Amazighe du Souss. Il en a les moyens et ce n'est pas les soldats d'argile marocains corrompus qui peuvent l'arrêter, il n'en ferait qu'une bouchée.