Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Célébration de la journée internationale de la francophonie le 20 Mars 2017


Le lundi 20/03/2017 l'Organisation Internationale de la Francophonie invite tous les peuples Francophones du monde entier à consacrer cette date comme étant une journée de fête annuellement et la dédier aux bienfaits du savoir de la langue Française sur le cerveau et les facultés mentales de l'individu, surtout en ces temps où parmi la jeunesse du tiers-monde, les plus fragiles se sont fait endoctrinés par des prédicateurs religieux, les enrôlant précipitamment dans des rôles terroristes et autres crimes contres des vies humaines, bouleversant complètement la carte civilisationnelle mondiale.

Et répondant à l'appel de mon coeur de citoyen Marocain d'origine Berbère ayant un devoir envers mes anciens et défunts Instituteurs Français qui m'avaient inculquée dans les 40 - 50 cette culture du savoir, de tolérance, d'amour pour autrui; je ne manquerais à ce devoir de me rappeler de commémorer cette événement historique, tendant à rendre hommage à la langue et à la culture Françaises dans leur ensemble.

Je sais parfaitement que dans mon Maroc Amazigh, les forces de l'autre bord qui ne cessent de multiplier leur colloques, forums, conférences, séminaire et autres rencontres, pour anéantir la langue Berbère et la Française, pour ne garder en pratique que celle du colonisateur Arabe venant d'ailleurs.

Le vendredi 10/03/2017 s'est tenu à Rabat au Maroc un nouveau congrès sur le malaise de la langue Arabe qui continue d'inquiéter les défenseurs de cette culture pour son rejet par une large partie de la Société Marocaine, en raison de son goudronnage du cerveau de notre jeunesse. A cette audience était invité le Premier Ministre sortant Monsieur BENKIRANE, qui avait pris la parole pour dire que la langue Arabe continuera de s'imposer et que le Maroc l'a toujours utilisée depuis des siècles.

Mais je me dois de répondre sèchement et franchement à ceux qui s'imprègnent de cette logique, que si les Berbères en tant qu'habitants Autochtones du Maroc, il ne faut pas oublier qu'elle leur était imposée depuis l'invasion Arabo-Musulmane, mais qu'aujourd'hui le temps ne se prête plus à cette théorie et que le citoyen Berbère où il pourra se trouver, aspire à sa liberté et à son pays souverain à l'instar des autres peuples libres.

En conséquence je rends une nouvelle fois un vibrant homme à aux Personnalités et Intellectuels qui avaient eu l'idée et pris l'initiative de créer cette "Organisation Internationale de la Francophonie" qui fête aujourd'hui 20 Mars 2017 son 47ème anniversaire, démontrant ainsi que la langue Française restera à être utilisée au Maroc et en Afrique du Nord en général, comme étant le moyen de communication et de compréhension le plus adapté aux relations entre personnes civilisées.


Auteur: Mohamed Dassari
Date : 2017-03-19


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed Dassari
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11715 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant t42xxrnb ici :  
 
 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 
L'amazighité vs l'arabo-islamisme
Les Amazighs qui continuent à supporters ou à adopter l'arabo-islamisme doivent savoir que cette culture est incompatible avec la leur. Tout le monde sait et voit autour de lui l'image donnée par l'arabo-islamisme : lutte intestine et fratricide , terrorisme, divisions , pouvoir totalitaire, hypocrisie, mégalomanie, despotisme etc..., il faut ajouter à cela une défiance internationale contre l'Islam et l'arabe. Même les pays arabo-musulmans se disent victimes, alors que c'est eux qui portent  les germes du terrorisme par leur croyance, dont il semble qu'ils en ont oublié les dogmes et la doctrine en l'abjurant. Par ce comportement ils ont poussé certains ....... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2017-08-01

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.