Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Célébration de la journée internationale de la francophonie le 20 Mars 2017


Le lundi 20/03/2017 l'Organisation Internationale de la Francophonie invite tous les peuples Francophones du monde entier à consacrer cette date comme étant une journée de fête annuellement et la dédier aux bienfaits du savoir de la langue Française sur le cerveau et les facultés mentales de l'individu, surtout en ces temps où parmi la jeunesse du tiers-monde, les plus fragiles se sont fait endoctrinés par des prédicateurs religieux, les enrôlant précipitamment dans des rôles terroristes et autres crimes contres des vies humaines, bouleversant complètement la carte civilisationnelle mondiale.

Et répondant à l'appel de mon coeur de citoyen Marocain d'origine Berbère ayant un devoir envers mes anciens et défunts Instituteurs Français qui m'avaient inculquée dans les 40 - 50 cette culture du savoir, de tolérance, d'amour pour autrui; je ne manquerais à ce devoir de me rappeler de commémorer cette événement historique, tendant à rendre hommage à la langue et à la culture Françaises dans leur ensemble.

Je sais parfaitement que dans mon Maroc Amazigh, les forces de l'autre bord qui ne cessent de multiplier leur colloques, forums, conférences, séminaire et autres rencontres, pour anéantir la langue Berbère et la Française, pour ne garder en pratique que celle du colonisateur Arabe venant d'ailleurs.

Le vendredi 10/03/2017 s'est tenu à Rabat au Maroc un nouveau congrès sur le malaise de la langue Arabe qui continue d'inquiéter les défenseurs de cette culture pour son rejet par une large partie de la Société Marocaine, en raison de son goudronnage du cerveau de notre jeunesse. A cette audience était invité le Premier Ministre sortant Monsieur BENKIRANE, qui avait pris la parole pour dire que la langue Arabe continuera de s'imposer et que le Maroc l'a toujours utilisée depuis des siècles.

Mais je me dois de répondre sèchement et franchement à ceux qui s'imprègnent de cette logique, que si les Berbères en tant qu'habitants Autochtones du Maroc, il ne faut pas oublier qu'elle leur était imposée depuis l'invasion Arabo-Musulmane, mais qu'aujourd'hui le temps ne se prête plus à cette théorie et que le citoyen Berbère où il pourra se trouver, aspire à sa liberté et à son pays souverain à l'instar des autres peuples libres.

En conséquence je rends une nouvelle fois un vibrant homme à aux Personnalités et Intellectuels qui avaient eu l'idée et pris l'initiative de créer cette "Organisation Internationale de la Francophonie" qui fête aujourd'hui 20 Mars 2017 son 47ème anniversaire, démontrant ainsi que la langue Française restera à être utilisée au Maroc et en Afrique du Nord en général, comme étant le moyen de communication et de compréhension le plus adapté aux relations entre personnes civilisées.


Auteur: Mohamed Dassari
Date : 2017-03-19


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed Dassari
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3051 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant hcnrb0vt ici :  
 
 

 
"The spectators" a écrit: L'Algérie bombe à retardement
Comment l’Algérie pourrait détruire l’Europe”, titre “The Spectator”. Si les prédictions de ce journal britannique se révèlent exactes, l’invasion migratoire que les Allemands ont connue en 2015, en accueillant 1 million de réfugiés, sera une broutille à côté du gigantesque tsunami que la France pourrait subir dès 2017. ... Lire la suite - - Auteur: Id Bawziki - Date : 2017-01-26

 

 
Bilan d’un intellectuel marocain pour 2016/2017
Le printemps des peuples en Afrique du Nord et au Proche Orient a été transformé chez nous en cauchemar par les pays occidentaux.Si nous prenons l’exemple de la Tunisie, qui a commencé la première, ce qui est normal, grâce à Bourguiba qui a su instruire son peuple, tout allait bien au début pour elle et d’autres pays ont vite suivi son exemple.... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad Agrrame - Date : 2016-12-29

 

 
La mesure et la démesure
Il y a de ces événements et de ces prises de position aveugles qui suscitent l’interrogation et même le doute, voire le mépris! Poutine, l’homme fort du moment, et au plan planétaire, a vu la candidature de son pays au conseil des droits humains, tout crument et simplement rejetée !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2016-10-30

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.