Cela fait longtemps que je me pose la question sur les écrits de la ligue Amazighe des droits de l'homme qui ne se font uniquement qu'en langue arabe sans tenir compte de ceux qui ne la maîtrise pas. A moins que cette façon de faire n'ait d'autres buts non visibles.
De mon point de vue, je pense qu'il serait souhaitable à ce que les travaux aillent dans le sens de son appellation. A défaut pour certains de ne pas maîtriser totalement le Tifinagh et de ne pas connaitre les caractères dits arabes, l'utilisation des lettres gréco-latines doit être d'actualité pour pour les autres.
Cette situation nous est imposée par les faits de l'histoire découlant des périodes coloniales franco-anglaises et de la pensée unique arabo-musulmane de ceux qui ont prit le pouvoirs au lendemain des indépendances territoriales de nos pays respectifs.
C'est ce qui fait qu'après la prise de conscience et les dures luttes menées dès fois physiquement par certains de ses enfants, Tamazight se trouve aujourd'hui face à une autre forme de négation caractérisée par une banalisation et une pseudo reconnaissance théorique mais combattu dans les faits.
Face à cet état de fait, nous nous trouvons devant un dilemme du fait que face à diverses formes de négations par les pouvoirs publics, il nous est imposé pour le moment l'utilisation des trois caractères,
(Tininagh, le gréco-latin et le dit arabe) surtout par les gens de lettres et cultures, les associations, les enseignants, les initiés et les militants.
Cette forme d'écriture (tifinagh, arabe et gréco-latine), doit être utilisée, au tant que faire ce peu, afin de faciliter l'échange entre tous les acteurs de Tamazight, ses militants à locution francophone et arabophone pour accélérer sa réappropriation, son développement, sa promotion et son épanouissement dans sa mère nourricière qu'est Tamazgha répartie dans 11 pays.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: Laic Le : 2017-04-03 Titre: Les idées qui comptent . Pays: Morocco
L'idéal serait de se comprendre entre nous ,Imazighn,par notre belle langue Tamazight avec son alphabet plusieurs fois millénaire a savoir Tifinagh.Hélas ,vu les aléas de l'histoire ,c'est impossible pour nous en ce moment ,j'espere que cette anachronisme serait levé et le plus vite serait le mieux .En attendant ce qui compte ses les idées et la prise de conscience de notre Amazighite avec les valeurs universelles qu'elle véhicule .Ces idées doivent être écrites par la langue que les différents acteurs maîtrisent .C'est le fond de la pensée qui importe même si toutes les langues possedent des sous-entendus .