Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Bonne année 5778 à tous les Amazighs juifs du Monde

Le 20 septembre 2017 debute le nouvel an juif Roch Hachana en hébreux, pour résumer « Shana Tova" ou,  "bonne année". Cette année sera 5778 dans le monde juif. Nous souhaitons à l’occasion une bonne année à tous les Amazighs de confession juive dans le monde.

Les juifs de Tamazgha et du monde entrent ainsi dans la 5778e année de leur calendrier. Au-delà des festivités qui se dérouleront jusqu'au week-end, c'est une période de 10 jours de recueillement qui va être observée jusqu'à "Yom Kippour"(le "Jour du Pardon"), qui aura lieu dans la nuit du 3 au 4 octobre.

Au passage, il faut noter que la communauté Amazighe juive qui a immigrée en Israël est toujours attachée à sa culture Amazighe millénaire. Elle n’a pas oublié ses racines et non plus le fait que le prophète Moise lui-même est nord-africain, né à Tamazgha et vécu à Tamazgha et n’jamais connu un autre pays autre que Tamazgha, y compris la terre promise.

Autrement dit un Amazigh, tout court.

Les Amazighs Juifs d'Ifrane de l'anti-atlas Femmes Amazighes juives de l'Anti Atlas (Schulmann Z. 1950)

 

Les Amazighs Juifs de Tadla (moyen Atlas) Un Amazigh juif de Demnate


Auteur: Amazighworld
Date : 2017-09-20


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 21090 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: khaled Le : 2017-09-20
Titre: meilleurs voeux
Pays: Tunisia  

bonne année a tous j'aimerais si cela ne vous dérange pas me donner des sites ou des références pour lire sur l'histoire juive antique ;une traduction de la torah ;et surtout que représente la date 5778 pour les juif , que signifie cette date ;merci et encore une fois bonne année et meilleurs voeux  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Laic Le : 2017-09-21
Titre: Peuple de génie
Pays: Morocco  

Depuis le départ force' des juifs du Sud -est du Maroc ,ces différentes contrées sont devenues tristes et lugubres .Quand les juifs etaient la' il y a avait beaucoup d'activités et d'échanges commerciaux entre Imazighn et les juifs ...avec un respect mutuel et le vivre ensemble exemplaire .,,,hélas certains Imazighn se sont aliénés a l'ideologie arabo-musulmane qui est antisémite et raciste ...  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: aghilas-kosseila Le : 2017-09-23
Titre: aanas azal ilmarka... !
Pays: Algeria  

azul fellawen ,
ce qui me chagrine pendant la revolte des braves rifains pour leur dignité ,les juifs du maroc qui sont responsables des droits de l'homme locale ou d'ailleurs n'ont pas seulement bougés un doigt ,ils se sont permis d'aller plaidoyer en allemagne le palestinicien EL-barghouti et ils ont rejetés cathegoriquement la petition pour la liberation du heros ZAFZAFI ET SES CAMARADES ? ET PLUS ENCORE SONT CONTRE LES REVENDICATION DES BRAVES RIFAINS....donc je ne vois pas pourquoi s'accrocher a des gens qui ne vous donnent aucune importance ,qui ont choisis leur voie ,ce sont alignés majoritairement avec les colons et les pouvoirs coloniaux....certains des notres aliénés une histoire coloniale lorsque ils pensent qu'avant est meilleur que maintenant lorsque les colons nous ont affamés ,aliénés et exterminés...timsunin tanemirt ar timlilit.
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Laic Le : 2017-09-24
Titre: Réponse à Aghilas
Pays:  

Pourquoi parler de" juifs du Maroc qui sont responsables...."on dirait que le mot juif est une insulte !!!!il faut dire les racistes et amazighophobes des arabo-musulmans marocains point barre .Hélas certains Imazighn sont alieneset ont la cervelle formatée par l'ideologie pan arabiste et vouent une haine farouche au juifs pour le seul fait qu'ils sont juifs ....et ce à chaque fois en se référant au problème israelo-palestinien qui est un problème d'occupation et que les arabes ne veulent pas résoudre voir la resolution181 de l'ONU de 1948 qui était pour le partage de la Palestine que les israéliens ont accepté mais les arabes ont rejeté et ont juré .la main sur le coran, de jeter les juifs dans la méditerranée. ...voilà la vraie histoire In fine Imazighn doivent être conscient et ne pas suivre les racistes y compris certains Imazighn qui sont plus palestiniens que les palestiniens eux-même.  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: aghilas-kosseila Le : 2017-09-26
Titre: reponse a un laic
Pays: Algeria  

azul fellawen , ayamdan laic ,je m'en fous de ce qui se passe au probleme israelo-palestinien ,pour l'instant ce qui m'interesse c'est mon peuple et j'ai dénoncé ce que j'ai vu et constaté sur le terrain ,que des responsables d'obedience juive du maroc ,des responsables des droits de l'homme ont refusés de signer une petition pour la revendication du rif et contre la liberation des leaders rifains ,c'est clair comme l'eau de roche ,pareil lorsque on a sauvé des milliers contre le pouvoir de VICHY ,toujours la meme ingratitude ,pareil pendant la revolution algerienne ,tunisienne ,marocaine ,ils ont choisis de plein grés la belle france ,je ne vois pourquoi tu defends l'indefendable et l'injustice ?. a mon avis ,tu aurais etre leur avocat ou prendre la nationalité....puisque apparement tu n'a rien avoir avec nous ni avec la souffrances des enfants qui sont emprisonnés ,malmenés ,maltraités...surement tu n'as rien d'amazigh ,amazighité devenu une mode ,meme nos ennemis et detracteurs peuvent jouer avec cette fibre ,helas ,les masques sont tombes ,ton frere ou ta soeur ,c'est celui pleure avec toi qui tire les épreuves avec toi ,aymak dwin itrun didek ,dwin ikerzen didek..donc ton aveuglement ,ton irrealité ,ton baratin ne servent rien....ATTU IGERZEN (bon vent ) ,azger adyaakel iymas....tanemirt ar timlilit.  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: Laic Le : 2017-09-26
Titre: Sans polémique
Pays: Morocco  

Excuse -moi Mr.Aghilas de vous dire que vous être à côté de la plaque .moi je vous ai reproché le fait de qualifier les pan arabistes marocains qui sont des raciste et amazighighophobes de juifs du Maroc qui défendent les droits de l'homme ....il faut savoir que les juifs n'ont rien fait de mauvais à Imazighn et ce depuis l'an 70 (destruction de leur temple )quand ils étaient chassé par les romains et se sont installés en afrique du nord (des milliers de juifs sont devenus des berberes avec leurs Izerf ,,,,) et vivaient en symbiose avec les autochtones qui sont Imazighn ,avec un grand I,..,de quels juifs alors parlez vous ?s'il s'agit de souffyani ou wihman ou des responsables de l'amdh ???ce dernier est un amazigh d'izilf près de tinejdad au sud -est du Maroc !!!Encore une fois vous mélanger les choux et les patates j'ai cité la résolution 181 de l'ONU mais il paraît que vous n'avez rien pigé .votre dernier paragraphe est vraiment du charabia et de la diarrhée verbale ...et démontre votre niveau !!1er vous ne connaissez pas ma position sur le hirak du rif et secondo. vous n'êtes pas là pour distribuer les bon points pour les bons et les mauvais amazigh tertio. l'amazighite ne consiste pas à insulter (du genre :tu n'a rien d'amazigh,baratin ,aveuglément ,,)dommage vous tombez dans le même panneau que les pan arabiste qui se croient le nombril du monde et sont seuls à détenir la verite,,,,Timmouzgha c'est un ensemble de valeurs humaines comme la liberté, le respect de l'autre,le sérieux ,la laïcité.... point barre  
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: aghilas-kosseila Le : 2017-10-01
Titre: reponse a laic
Pays: Algeria  

azul fellawen ,
anida iguella tura inu .ou est passé mon écrit ,suremment censuré ,au moins accored-moi cette reponse faire sans polimique...ainsi vous avantachez les détracteurs de tamazgha contre les vrais nationaux qui veulent du bien ce maghreb.on n' a ete contre vents et marées on trouve personne ,sont a la fut ,qui se montre que lorsque tout est fini....les revendications du rif a laisser tomber les masques....LE MAROC EST AMAZIGH D'ISLAM AMAZIGH IL LE RESTERA .LE GENERAL QUIETUS QUI EST MAURE,ETAIT GOUVERNEUR EN YUDEE ,dans ces ecrits disait le contraire de ce qu avançait ce laic ,sauf si il veut falsifie l'histoire...TAMAZGHA APPARTIENT AUX AMAZIGH ET NOUS SOMMES SES GARDIENS POINT BARRE...AR TUFAT.
 
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: Laic Le : 2017-10-02
Titre: C'est du charabia !
Pays: Morocco  

Mr.aghilas je vous cite :vous avantachez ,on n a été contre vents et marée on trouve personne ,sont à le fut ....je m'arrete ....franchement vous portez préjudice à notre noble cause a savoir la défense de "L'AMAZIGHITE et sa civilisation en l'Afrique du Nord ....avec ce charabia vous démontrez votre niveau nul et ainsi je ne ne suis pas prêt à répondre à votre diarrhée verbale ....c'est une perte de temps je me suis induit en erreur au début j 'avais cru à un échange fructueux ...hélas le niveau est bidon.  
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: aghilas-kosseila Le : 2017-10-08
Titre: tu es dans l'hibernation
Pays: Algeria  

azul fellawen , depuis quand as-tu defendu tamazight ? tu es toujours contre le petit peuple peuple et contre leur culture !. normal quelqu'un qui te contredit ,tu essayes de le prendre pour un nul ,bidon ,charabia...vraiment tres malheureux tous les qualificatifs que tu as cité ,surement sont les tiens...un jour tu comprendras et tu me remerciera....en attendant essayes d'etre vigilant et éveillé...vraiment je n'ai rien compris a ton texte ,a parts des stupidités.... attu ilhen ( on vent ). ar tufat.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant gmc4qjtf ici :  
 
 

D'autres articles :

 
Les arabes : Protégez nous d’Iran en vous donne Jérusalem en échange
Deux jours avant la déclaration du président américain Trump où il reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël, le journal New York Times a rapporté une information capitale : que l’Arabie saoudite a suggéré aux Palestiniens qu’Abu Dis soit la capitale de l’Etat palestinien au lieu de Jérusalem ! ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-12-07

 

 
L’Afrique blanche a-t-elle tournée le dos à l’Afrique noire ?
Aucune manifestation en Afrique du Nord pour les soutenir car ils ne sont ni palestiniens, ni syriens ni Irakiens... ils sont « juste » des Africains et encore issus de l’Afrique noir!!!  C’est au moins le message officiel que l’Afrique du Nord a pu envoyer au reste du monde. C’est grâce a une journaliste de la CNN qui a risqué sa vie pour filmer au monde une réalité douloureuse : Des migrants africains réduits en esclavage sur le sol africain et par des africains affiliés à des organisations arabo-islamiques du moyen orient. Ou sont les « je suis Charlie », les « je suis Paris », les « Je suis Nice », les poseurs de bouquets de fleurs, les marcheurs silencieux, etc… rien de tout cela. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-11-29

 

 
L’Amérique nous a trahis : des slogans à Erbil/Kurdistan
AmazighWorld (Kurdistan) : à l’occasion de la course de voiture organisée hier samedi 4 Novembre à la capitale Eribl  de Kurdistan, plusieurs slogans anti-américains ont été placés dans certains lieux publics à Erbil, exprimant ainsi la colère des Kurdes à la position américaine ...... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-11-05

 

 
Catalonia déclare son indépendance et ouvre la porte des états identitaires
Apres de longues tractations politiques entre Barcelone et Madrid le Parlement de Catalogne a finalement adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Les Amazighs nationaux et résidents en Catalogne descendent dans les rues pour célébrer l’évènement historique . ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-27

 

 
Les Kurdes Syriens dédient la libération de Raqqa à Abdellah Ouchalane
Les Kurdes syriens mènent une offensive contre Raqqa, la «capitale syrienne de Daech», et envisagent de complètement libérer cette ville, a annoncé mardi à Sputnik Anwar Muslim, chef de gouvernement du canton kurde de Kobané. La ville de Raqqa, « capitale » autoproclamée de l'organisation terroriste Daech dans le territoire Syrien, est située à 160 km à l'est d'Alep, sur les rives de l'Euphrate, vient d’être libérée par les forces Kurdes Syriens. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-20

 

 
La Catalogne blessée mais pas morte
Depuis longtemps les catalans aspirent à leur indépendance, ils l'ont manifesté à plusieurs reprises , mais Madrid leur a jeté à la figure une loi qu'il considère comme éternelle et gavée dans le marbre , dans le but de les enchainer et en prétextant qu'ils ne la respectent pas . Ceci parait incroyable pour une démocratie reconnue comme tel dans l'Union Européenne.... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2017-10-12

 

 
Le referendum Kurde a-t-il dévoilé la cause Palestinienne ?
En décembre 2009, Mohamed Salam Jawda, un journaliste et écrivain palestinien de passage au Maroc avec la prise en charge par la commune d’Agadir, avait fait une interview avec le journal local d’Agadir Machahid N°113, avait déclaré que les Amazighs sont plus dangereux pour la cause palestinienne que les juifs !! C’était choquant à l’époque (voir le lien suivant), la question posée est ce que cette cause palestinienne mérite vraiment le sacrifice des marocains ?. ... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-10-03

 

 
Le Monde d’après le référendum de Kurdistan sera-t-il diffèrent du monde d’après la 2eme guerre mondiale ?
« Les Kurdes ont été des alliés loyaux. L'ouest doit rembourser sa dette », tel est le titre d’un article paru dans le journal britannique « The Guardian » du 27 septembre 2017 qui ajoute «les mouvements hostiles des gouvernements voisins pour bloquer et isoler les Kurdes du nord de l'Irak en punition pour le vote de l'indépendance de cette semaine nécessitent une réponse robuste de la part de la Grande-Bretagne et de la communauté internationale ». Et développe « Malgré les trahisons historiques des puissances occidentales, les Kurdes ont prouvé qu’ils sont des alliés loyaux .... ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-27

 

 
La gestion de la crise du RIF:Une marche à pas de tortue vers un grand point d’interrogation
Au moment où tout le monde s’attend à une libération des détenus de la protestation rifaine en trois occasions successives, surtout que c’est grâce à eux que le gouvernement marocain a découvert que la majorité des projets de développements inaugurés sont toujours en standby plusieurs années plus tard, les autorités marocaines ont finalement choisi le chemin inverse : le durcissement. ... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-09-04

 

 
"Rappel pour mémoire afin de ne pas oublier"
Convictions religieuses ou convictions criminelles, les fabricants de terroristes islamistes source de suppression continue de nombreuses vies humaines sont pointés du doigt et placés en haut rang du banc des accusés à travers le monde civilisé, plus particulièrement en "Europe" où les porteurs de ce venin haineux, combattent ceux qui ne sont pas des mêmes convictions idéologiques qu'eux; quand on sait que... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-08-28

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.