Par id Bawziki, AmazighWorld.org Date : 2017-10-12
Depuis longtemps les catalans aspirent à leur indépendance, ils l'ont manifesté à plusieurs reprises , mais Madrid leur a jeté à la figure une loi qu'il considère comme éternelle et gavée dans le marbre , dans le but de les enchainer et en prétextant qu'ils ne la respectent pas . Ceci parait incroyable pour une démocratie reconnue comme tel dans l'Union Européenne. Le plus surprenant c'est que cette Union pratique deux poids et deux mesures, quand il s'agit de la Turquie c'est une levée de bouclier que l'UE ne tarde pas à lever, alors que les descendants des conquistadors de Madrid n'ont rien à envier aux policiers d'Erdogan.
Ce qu'il faut voir dans cette affaire c'est que Madrid ne veut pas perdre la poule aux oeufs d'or que constitue la Catalogne par son dynamisme économique et culturel ouverte sur l'Europe et la Méditerranée en particulier.
La revendication des catalans est légitime , car il ne s'agit pas d'un petit clan qui cherche à prendre le pouvoir , mais d'un peuple dans sa majorité qui aspire à son indépendance tout en s'inscrivant à part entière dans l'Union Européenne , il ne peut donc que lui apporter un plus et non un moins.
N'en doutons pas un seul instant la volonté du peuple catalan finira par triompher car elle tire sa force dans un élan démocratique et populaire, qui n'est pas d'hier et que personne ne peut contester. C'est une bonne leçon pour les Amazighs.
Viva Cataluña
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.