La tradition et les coutumes ont fini par imposer aux responsables, dans une société, en équilibre, d’assurer la sécurité et la protection des citoyens ! Le premier droit du citoyen, en démocratie, est, en effet, la sécurité de ses biens et celle de sa personne.
Aucune situation à même de perturber la sérénité des citoyens ne peut être tolérée ! Toute Administration qui se respecte doit être dotée des moyens humains et matériels qui restent nécessaires pour assurer la quiétude et la sérénité des populations concernées !
L’avènement, au Maroc, de l’AID AL ADHA, version 2017, a connu des situations sociales et des péripéties diverses et variées aussi inquiétantes que troublantes !
La viande des moutons égorgés, le premier septembre 2017, a surpris et inquiété plus d’un ! De nombreuses familles se sont plaintes, en effet, des odeurs nauséabondes des viandes de leur mouton, des couleurs vertes ou bleues que celles-ci attrapent et de leur déconfiture ultra-rapide!
Cette vidéo montre le déroulement du sacrifice du mouton au pèlerinage du Hajj en Arabie Saoudite (Le Hajj de l’année 2017). Une vidéo qui a ravagée les réseaux sociaux
La santé des citoyens est ainsi mise en cause ! Pourtant l’Administration n’a donné aucun signe ni preuve comme quoi elle s’est saisie de l’affaire et qu’elle la traite, comme il se doit, pour protéger et surtout informer les citoyens des risques et des conséquences d’une telle méprise. Oui il y a eu des actes qui laissaient entrevoir un intérêt, à peine lisible, que l’Administration se bouge, un tant soit peu, pour rassurer les citoyens qui attendaient, à juste titre, des preuves, des explications, et des conseils officiels et responsables pour atténuer leurs inquiétudes grandissantes et légitimes.
La mise sur le marché, par des mafieux bien connus de nombreux moutons, atteints de handicaps sanitaires graves, provoqués, inexorablement, par l’administration à ces bêtes, des produits chimiques et dangereux, qui leur permettent, en quelques jours, de grossir et d’être vendus à des prix particulièrement confortables!
L’Administration, dès l’ébruitement de l’information concernant la viande de ces moutons qui sent mauvais et qui change de couleur, se décompose presque à vue d’œil…. selon les déclarations des citoyens concernés, a missionné des services de contrôle pour en savoir plus !
Les premiers résultats de ces contrôles ont suscité une large goguenardise à travers le web. Ils dénotent le peu de sérieux qui est accordé au drame national dont l’impact est toujours inconnu ! Que faut-il, à l’Administration du pays pour qu’elle puisse assumer ses obligations vis-à-vis des citoyens et dans des conditions de clarté et de liberté indiscutables?
Les premiers résultats de contrôle sont franchement risibles pour ne pas dire provoquants ! Ils accusent tout simplement les citoyens de tout ce qui est arrivé à la viande de leur mouton ! Pourquoi ? Parce qu’ils n’auraient pas su, selon les premiers rapports établis, utiliser valablement leurs frigos et leurs réfrigérateurs, responsables de la décoloration, dûment constatée, des viandes qu’ils y ont entreposées ! Comme si toutes les familles, dans la ville comme dans le bled, possèdent un frigo ou, encore moins, un réfrigérateur chez elles?
D’autres contrôles auraient été ordonnés avec, au terminus, une amélioration nette des analyses !
Pourquoi fête –t-on, au fait, Aid Al Adha ? Est-ce une obligation ? Est-ce une nécessité ? Est-ce une prescription….bien sûr que non !!!! C’est le prophète des juifs, le Patriarche biblique Abraham, (XIXe siècle avant J.C), qui a inventé cette entourloupe pour ne pas sacrifier un de ses fils comme la coutume, d’alors, l’exigeait !!!
Quel rapport, donc, AID AL ADHA, a-t-il avec l’islam ? c’est une question qui se pose et qui s’impose !
Notre pays gagnerait intensément à faire cesser ce carnage annuel de son cheptel : Environ six millions de bovidés sont sacrifiés en une heure maximum à travers tout le pays et chaque année !!!
L’écrasante majorité de la population s’en trouverait ravie et heureuse ! L’obligation que la société s’impose, réciproquement entre ses membres, pour égorger un mouton, a un prix ! On le paye ou on quitte les lieux !
Les juifs savent ce qu’ils ont fait et c’est peut-être pour cela que les musulmans les exècrent !
Quand on sait à quel point les pauvres gens se sentent impérativement dans l’obligation d’acheter et d’égorger un mouton sous l’œil vigilant et goguenard du voisin, on saisit, forcément, les bienfaits immenses de la suppression de cette charge aussi inutile que couteuse !
Et puis quelle extraordinaire satisfaction de voir l’Arabie privée des droits qu’elle impose, injustement, aux pauvres candidats au pèlerinage et cesser, du même coup, de financer les crimes barbares des tueurs à gage que ce pays, insensé, n’hésite pas à finance pour accomplir des actes aussi sauvages qu’inhumains !
Il faudrait que la ‘’fête du mouton’’ soit avantageusement et immédiatement remplacée par la ‘’victoire d’Abraham’’, par exemple, ou tout autre appellation qui sied ! On enterrerait, en conséquence, beaucoup d’illusions et de dépenses de trop !
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.