

C’est l’Association Timsal pour le développement durable, au petit village TIMSAL niché au Haut Atlas Marocain à la région de Telouate à la mi-route qui sépare la ville ocre fondée par la dynastie Amazighe des Al Moravides Marrakech de la ville de Ouarzazate, le Hollywood marocain. Cette association a eu le premier prix de la société civile au Maroc grâce aux actions d’envergure quelle a réalisée avec ses propres modestes moyens.
Elle a donné un bon exemple à suivre aux autres associations, contrairement à la plus part des associations de développement, Timsal n’a pas pensé à construire une nouvelle mosquée depassant celle du village voisin comme à l’accoutumée mais belle et bien une école privée pour les petits enfants du village. Quelle sagesse !!! C’est le juste vrai investissement à faire pour les habitants du village Timsal : le vrai développement durable.
Auparavant, le village disposait d’une école publique qui n’a d’école que le nom comme le montre les photos suivantes :

De ce fait l’association a décidé de prendre le destin du village en main en lançant une nouvelle école construite selon les règles de l’art avec uniquement la participation propre de l’immigration des habitants de Timsal au reste du Maroc et à l’étranger. Voir photos :

Mais l’association ne s’est pas arrêtée là, selon Mr Hassan Kiram (le 1er à gauche dans la photo) un des piliers importants de l’association, Timsal vient de lancer une opération de la distribution des cartables pour les démunis en collaboration avec la Confédération Atlas Tanesfit (une confédération des Associations Amazighes dans le Haut Atlas et la plaine de Tanesift). Il ahoute que l’association est en train de chercher des bénévoles pour enseigner l’anglais dès le jeune âge aux élèves du village.


En effet la région de Teloute a joué un rôle important dans l’histoire récente du Maroc, le pacha de Marrakech Mr Thami El Glaoui est originaire de Teloute. Pendant la période coloniale c’était lui qui recevait les grands chefs d’etats comme surnommé « le seigneur de l’Atlas », est l'un des plus célèbres pachas marocains. Une des revues marocaines l’a nommé le pacha qui aurait pu être roi.