Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Azul Iman n Mounib (Salut, Âme de Mounib)


Nous n’avons pas perdu Mounib. Il est, seulement, passé à l’autre bord ; comme on dit en tamazight. C’est la loi de la nature. Mais il est toujours présent par ses réalisations et son comportement exemplaire. On peut évidemment parler du militant ; beaucoup d’amis vont certainement le faire. J’ai choisi, pour ma part, de surtout parler de l’homme.

On peut évoquer, entre autres, une vaste et riche culture, une amabilité exceptionnelle, une grande efficacité accompagnée d’une modestie extrême. Ses propos sont d’une clarté éblouissante et, qui plus est, toujours courtois.

Il n’aimait pas les louanges. A titre d’exemple, il nous a fallu beaucoup insister pour qu’il accepte un hommage du village Aghbala n Ayt Sekhman. On a dû lui dire, en particulier, que les jeunes de ce village seraient grandement déçus s’il refusait ; en plus on honorait également, à cette occasion, M. Chafik et M. Boudehhan.

A ma connaissance, il n’a écrit qu’un seul livre ; mais, Ô quelle contribution ! Je lis rarement en arabe mais, ce livre, je l’ai lu au moins trois fois ; comme c’est le cas de certains écrits de M. Chafik et M. Boudehhan. Il a vraiment disséqué le plus grand mensonge du 20ième siècle ; le dit Dahir Berbère.

On sait qu’il est à l’origine de la création de plusieurs associations ; dont l’Université d’été d’Agadir. Mais on sait, peut être moins, qu’il a joué un rôle important dans la création du Congrès Mondial Amazigh.

Ceci est un bien court témoignage. Vouloir dire plus nécessiterait plus qu’un livre. Ajoutons, pour finir, qu’il pouvait devenir gouverneur, ou même plus, mais il n’a pas choisi cette voie. C’est un homme à la réflexion profonde et à l’écoute de sa conscience.


Auteur: Hha Oudadess
Date : 2017-12-06


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Hha Oudadess
Envoyer l'article à un ami
Article lu 15968 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant c62xc7kr ici :  
 
 

 

D'autres articles :






Idir, une étoile amazighe s’éteint
Auteur: CMA - Date : 2020-05-14

Hommage à IDIR
Auteur: Y. Metref - Date : 2020-05-05







Brahim Akhiat n’est plus
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2018-02-07

Hommage à Mohamed Mounib
Auteur: Moha Moukhlis - Date : 2017-12-13


 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.