
(Rabat) à la marche pour Jérusalem organisée hier à Rabat, le dimanche 10-12-2017, par les organisations arabo-islamiques et soutenue par le gouvernement, un manifestant a souhaité proteser d’une autre manière, en posant dans une pancarte une question capitale : Comment peut-on libérer la Palestine alors que nous sommes menottés ?
Comme le montre la photo, il explique autrement que les marocains ne peuvent pas libérer la Palestine tant qu’ils ne sont pas d’abord eux même libres !!!
Il détaille la série d’obstacles qui empêchent les marocains d’être libre : la pauvreté, l’impunité, le chômage, la marginalisation, la répression, la domination, le mépris, la torture, la justice etc…
Il faut dire que la société marocaine est en train de vivre une mutation profonde, c’est pour la première fois dans son histoire, que des voix s’élèvent pour dire « le Maroc d’abord » ou « Taza avant Gaza » ou «la vrai Palestine est dans nos montagnes ». Sur certains réseaux sociaux, qui sont contre la manifestation, on trouve même des critiques ouvertes aux manifestants leur reprochant où êtes-vous pour ne pas protester lorsque 17 femmes ont perdues leur vie à Essaouira/Mogador dans les bousculades pour recevoir un sac de 150 kg de farine d’une association islamiste recevant des dons saoudiens ? où êtes-vous lorsque des femmes ont étés jetées en prison à Zagora pour avoir manifester pour de l’eau potable ? où êtes-vous lorsque des Rifains ont manifestés pour une université, un hôpital et des usines et ils sont toujours en prison ? etc. ……
C’est une série de questions légitimes qui méritent d’être le sujet d’un débat national.