Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

La 9-ème Assemblée Générale des Amazighs du monde à Marrakech du 16 au 18 février 2018/2968

« Agraw Amadlan Amazigh » ou « Assemblée Mondiale Amazighe » (AMA), est une ONG internationale de défense des droits et des intérêts du peuple et des communautés Amazighs.
L’ AMA s’est fixé comme objectif principal de rassembler les bonnes volontés militantes en faveur d’un projet de société fondé sur des valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance, de démocratie et de droits de l’homme ainsi que la lutte contre toutes formes de discrimination, d’exclusion et de marginalisation. Elle a pour objet : la défense, la promotion et le développement des droits des peuples autochtones amazighs ; et la défense, du principe et du droit à l’autonomie des régions et la mise en place d’institutions démocratiques, en particulier, sur l’ensemble de l’espace Tamazgha.
Cette neuvième rencontre mondiale se penchera sur le rôle de la "femme amazighe" dans la transmission des valeurs des populations autochtones. Des valeurs partagées, authentiquement démocratiques, basé sur l’égalité des sexes et des citoyens, sur la séparation du religieux des affaires politiques, sur la tolérance, sur la liberté et la paix…

Depuis sa constitution à Saint Rome de Dolan en 1995 au sud de la France, des assemblés générales d’ « Agraw Amadlan Amazigh » ont été organisées périodiquement et conformément à ses statuts et aux décisions de ses organes : à Tafira (Iles Canaries en 1997), à Lyon (France 1999), à Roubaix (France, Lille 2002), à Nador (Maroc, Rif, 2005), à Tizi-Ouzou (Algérie, Kabylie 2008), à Bruxelles (Belgique 2011), à Tiznit (Maroc, Souss, 2013), et à Ifrane (Maroc, Moyen-Atlas, 2015). De ce fait, l’organisation de la 9ème Assemblée Générale des Amazighs du monde va s’organiser dans la région de Grand Atlas, dans la ville de Marrakech les 15, 16 et 17 février 2018/2968. Cette assemblée générale, comme les autres, se propose de continuer à être un lieu de réflexions, d’échanges et de débats sur la question de la nécessité urgente de réussir le pari de la participation active des citoyennes, des citoyens, des populations et des tribus amazighes dans le renforcement de la démocratisation de leurs pays et afin de contribuer à contrecarrer les dérives autoritaires des Etats de Tamazgha d’un côté, et de faire face à l’islamisme politique et au baâthisme totalitaire de l’autre côté.

Un Comité Préparatoire a été mis en place à Marrakech.

Pour les associations et ONG’s intéressées à participer devront répondre aux conditions suivants :
- Une lettre de demande d’adhésion à l’AMA
- Acceptation des statuts de l’AMA et de son projet politique « le Manifeste de Tamazgha : Pour une Confédération démocratique, sociale et transfrontalière, basée sur le droit à l’autonomie des régions » (http://amamazigh.org/2013/11/manifeste-de-tamazgha-pour-une-confederation-democratique-sociale-et-transfrontaliere-basee-sur-le-droit-a-lautonomie-des-regions/).
- Remplir la Fiche d’adhésion.


Date : 2017-12-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 8270 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant l05u9569 ici :  
 
 

D'autres articles :

   

   

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.