Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Pour mémoire afin de ne jamais oublier


Comme de coutume et tradition musulmanes, officiellement le Maroc célébrera la journée annuelle du sacrifice des moutons le mercredi 22/08/2018 où seront égorgés près de 5 millions de têtes, avec tout cela comporte comme sacrifice principal aux populations rurales, qui seront probablement obligées de sortir le lendemain avec des récipients en plastique à recherche de quelques d'eau potable, étant donné que nous sommes encore en plein été 2018 et probablement les manifestants de la "soif" de l'été 2017 sont encore emprisonnés ou libérés?

Au Maroc moderne du 21ème siècle, les populations autochtones du monde rural attendent toujours avec patience et espoir que leurs voix soient entendues sur leurs difficultés à pouvoir continuer à vivre sans eau, comme denrée primordiale et fondamentale, aussi bien pour les humains que pour le bétail, afin que des images de la "soif" qui remontent à plus de 60 ans, soient remplacées par celles des citoyens qui n'iront plus en prison, parce qu'ils ne font que manifester pour un droit légitime d'accès à l'eau potable.

Peut être le Gouvernement avec sa Ministre de l'eau, son Conseil national de l'eau et de l'environnement, les Agences de développement rural, sauront peut être prévoir l'après sacrifice sur le nombre de mètres cubes (M3) d'eau qui seront envoyés dans les égouts.

1°)- Avec quelle eau va-t-on se servir durant cette journée de sacrifice?

2°)- Quelle mesures entend prendre le Gouvernement avant qu'il ne soit trop tard, en ce qui concerne la sonnette d'alarme tirée par les Institutions internationales sur la rareté de l'eau dans le Monde et le Maroc en est l'un des pays qui en souffrira.

3°)- Pour le gaspillage peut-on se pencher sur les quantités utilisées par les bains-maures publics et les douches, les terrains de jeux de Golf, les stations de lavage de véhicules, les piscines privées (de luxe) etc, etc, car on ne pourra plus continuer à cacher la vraie vérité avec des discours lassants et non-convaincants.

- Ci-joint un fichier sur un commentaire de la "soif" datant du 11/07/2013 (5 ans) et pour que le Maroc soit sauvé d'être emporté par de telles crises qui n'avaient jamais été résolues, un changement ou retouche (probable) du Gouvernement actuel est plus que vital.
- DASSARI Mohamed (Agadir)


Auteur: DASSARI Mohamed
Date : 2018-08-16


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de DASSARI Mohamed
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5767 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: lurcher Le : 2018-08-18
Titre: Pour mémoire afin de ne jamais oublier
Pays: France  

Les Amazighs sont incroyables.La religion des arabes n'est pas la votre elle appartient aux arabes et sera toujours arabe.La verite c'est que vous nous faites chier et on a marre de la meme question et les memes reponses.Vos descendants etaient des chretiens ou croyants a d'autres choses donc vous avez vos religions qui vous donne le respect et vous aime,pourquoi aller chez l'arabe et lui demander sa religion qui vous classe de citoyens de deusieme classe.Vraiment je n'arrive pas a vous comprendre.Vivre comme des arabes,vous apportera la fin de la viande que vous manger dans certains repas.C'est de la folie apprendre a manger cinque millions de moutons en algerie et cinque millions au maroce et d'autres cinque millions dans d'autres pays musulmans.Devenez de vrais imazighens et vivaient la vraie amazighe vie.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-08-26
Titre: Quel est le meilleur des deux ???
Pays: France  


1°) Quand Hassan II venait à Agadir en été , il se permettait de couper l'eau aux gadiris en plein jour, pour arroser le gazon du golf, peu lui importe de voir les berbères assoiffés.

2°) Quand M6 se rend dans son château de Betz en France, la population est toute contente de voir le bienfaiteur de la ville arriver dans ses murs, c'est très bon pour les affaires et ses largesses. C'est un peu un Messie descendant du prophète Mahomet qui fait le bonheur des chrétiens . Les berbères des montagnes ne peuvent pas en dire autant, ils peuvent crever.

Quand à la fête du mouton cela témoigne du grand retard culturel des berbères qui n'ont pas encore compris qu'ils vivent encore au temps des Aztèques qui ont pourtant disparus depuis longtemps.


 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ak5u89q0 ici :  
 
 

 

D'autres articles :









Ce que je crois
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10








 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.