Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Le 14 janvier 2019 = 02-01-2969 : Un anniversaire qui compte


Le 14 janvier 2019 coïncide avec le 33ème anniversaire du discours royal, de feu Hassan II, devant le corps des Architectes, au palais royal de Marrakech.

Un anniversaire qui compte !

Il est célébré, chaque année, dans une ville différente du Royaume. C’est à Salé que le trente troisième anniversaire du discours de feu Hassan II est organisé et fêté.

Le conseil national de l’ordre des architectes a organisé et géré le déroulement des actes de cet événement, tant attendu. Un anniversaire qui n’a pas manqué d’être riche en surprises aussi agréables et réjouissantes qu’inattendues! La salle bondée n’en croyait pas ses oreilles !!!

C’est le premier ministre, en personne, Mass Saad Eddine Al Othmani, qui en a assuré la présidence. Il était accompagné du Ministre de l’Habitat, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Mass Al Fassi Fihri, ainsi que par la Secrétaire d’Etat à l’Artisanat, Lalla Moussalli.

Le Président de l’ordre national des Architectes, Mass Nekmouche, a pris la parole, le premier, pour présenter le programme et les péripéties de son déroulement et pour souhaiter la bienvenue à toutes et à tous. Il n’a pas manqué d’interpeller le chef du Gouvernement sur les conséquences néfastes et destructrices des appels d’offres pour désigner les Architectes jugés aptes à mener à bien les projets objets des appels d’offres !!! Dans de nombreux cas, la loi est volontairement transgressée, voire piétinée et méprisée sans aucun scrupule(!)

L’Administration, aussi bien centrale que régionale et locale, est dûment impliquée. Les conséquences d’une telle situation, qui échappe au contrôle légitime et à la régularité indispensable, marquent négativement et dévastent déjà des paysages aussi bien urbains que ruraux, dans le royaume. Une procédure qui a largement ouvert les portes à la déloyauté et à la malhonnêteté !!!

Ensuite, le premier ministre prend la parole pour prononcer son discours. IL annonce tout de go que les architectes seront, très bientôt, des membres entiers ayant accès, officiellement, à la protection et à la couverture de la CNSS.
Ils seront, au maximum dans deux mois, une partie prenante, au sein de la CNSS , au même titre que leurs collaborateurs et employés.

Le discours du premier ministre est ponctué d’humour et se distingue par une translucidité hautement utile. A la fin de son discours, Mass Saad Eddine Al Othmani, chef du gouvernement, se tient debout et lance à la salle toute attentive: Je suis heureux de pouvoir vous présenter mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année AMAZIGHE 2969 !
La salle, debout, explose par des applaudissements frénétiques!

Le Ministre de l’habitat et la secrétaire d’état à l’artisanat, font de même. Après leurs discours, ils ont souhaité la bonne année AMAZIGHE à la salle qui n’en revenait pas !!!

Ne dit-on pas que La justice finit toujours par passer, surtout quand tous les mensonges aient été calcinés ! Nous fêtons dans notre beau pays la fin de l’année grégorienne, internationale, ainsi que la fin de l’année arabe. Au moment où le calendrier Amazigh est traité comme une source de nuisances et de conflits, par les puissances colonisatrices bien évidemment !!!

Nous devons nous attendre, dans les prochains jours à l’officialisation rapide qui annoncera que le premier « yanyear » du prochain nouvel an amazigh sera férié, chômé et payé à l’instar de ce qui s’applique aux calendriers étrangers dans notre pays.

La date du 14 janvier 2019 correspond au 02—01—2969 du calendrier amazigh.

Le comportement du chef du gouvernement, Mass Saad Eddine Al Othmani, et celui de ses ministres, n’est pas innocent, loin s’en faut !! Une autre percée qu’il y a lieu d’apprécier à sa juste valeur. Car, elle marque, pour l’histoire du PEUPLE AMAZIGH (D’AMUR N’KUC : MAROC= TERRE DE DIEU !!!). Une belle étape, s’il en ait, qui marquera fortement tous les esprits mêmes ceux des plus dénigreurs !!!

Amur N’Kuc le 02—01—2969 correspondant au 14 janvier 2019
L’Architecte et Urbaniste : Assermouh Ahmed


Auteur: Ahmed Assermouh
Date : 2019-03-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Assermouh
Envoyer l'article à un ami
Article lu 633 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant xfwal639 ici :  
 
 

 

D'autres articles :












Ce que je crois
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10





 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.