Paul Kagame : je veux une africanisation dans la modernité et pas une occidentalisation
Par Amazighworld, AmazighWorld.org Date : 2019-05-12
«Ce que je veux, c’est une africanisation dans la modernité, pas une occidentalisation. Je veux être un Africain,moderne,qui a sa place dans le monde, et non un Africain perdu dans la jungle, dans l’attente de bons samaritains pour donner un sens à ma vie! ». C'est la declaration de Paul Kagame Paul Kagame, président de la République rwandaise depuis le 17 avril 2000.
Il a fait juger de nombreux responsables du génocide, a travaillé à une difficile réconciliation et a, notamment, lors de l'écriture de la nouvelle constitution du pays en 2003, fait interdire l'identification des termes "Hutu" et "Tutsi" sur les cartes d'identité.
Le redressement spectaculaire du pays depuis le génocide de 1994 est souvent cité en exemple par la Banque mondiale. La croissance de son pays est de 7,9 % de 2010 à 2015, et le taux de pauvreté baisse de façon radicale : 56 % en 2005 contre 39 % en 2014.
Sur le plan démocratique, la Banque mondiale cite l'exemple des élections législatives de 2018 où le FPR a certes conservé sa majorité mais où les femmes ont obtenu 64 % des sièges à l'assemblée.
Rwanda doit etre aujourd'hui un model a suivre par les mouvements identitaires nord africains pour redonner vie aux racines amazighes profondes de l'Afrique du Nord.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.