Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Maroc : les anciens eleves du Lyccée Tarik ben Zayyad fondent le Forum AMYAFA


Les Anciens du Lycée Tarik Ibn Ziyad se sont rencontrés le Samedi 15 Juin 2019 à Azrou, dans une ambiance de retrouvailles après des dizaines d’années (un demi-siècle :50 ans), empreinte d’émotions, de joie et de nostalgie par une quarantaine de Lauréats du Lycée Tarik : Promotions BAC : 1969,70 ,71 et 72.

A l’initiative de certains anciens du Lycée qui ont cette idée généreuse sans buts politique, ni syndical, ni religieux de créer un Forum AMYAFA des Cadres issus du Lycée Tarik Ibn Ziyad ayant pour objectif principal de renouer les liens d’amitié. Un Groupe composé d’un immense réservoir de Compétences, de Hauts Cadres, des Officiers Supérieurs, des Professeurs Universitaires, des Médecins, des Ingénieurs, des Vétérinaires, des Pharmaciens, des Experts, etc.

Cette Rencontre nous a permis de rajeunir et de revivre l’époque de notre adolescence à l’âge de 18 ans, au moment de notre passage au Lycée Tarik d’Azrou nous étions internes et nous avons appris à vivre en communauté. La majorité des membres du Forum sont issus du milieu rural et au Lycée nous avons vécu des moments difficiles notamment le froid qui sévit dans la région mais nous n’avons pas perdu espoir de décrocher notre BAC pour accéder aux Universités et aux Ecoles d’Ingénieurs, c’était un grand défi pour les jeunes de Tarik de fréquenter des instituts de renommée et de réussir un parcours professionnel semé d’obstacles avec brio. A cette occasion, une pensée à la mémoire de nos camarades du Lycée Tarik qui ont disparu prématurément de ce monde. Que Dieu aient leurs âmes en Sainte Miséricorde. Allah Irhamhoum.

Rappelons que la ville d’Azrou abrite le plus ancien Lycée du Maroc et un des plus prestigieux qui a formé une élite de Cadres du pays dont notamment plusieurs Ministres, Officiers Supérieurs et Hauts Cadres issus du Moyen Atlas et de la Région Méknès-Tafilalet. Ce Lycée fut aussi le premier établissement berbère de l’histoire du pays. Le Collège berbère d’Azrou est rebaptisé ‘ Lycée Tarik Ibn Ziyad ’ en 1957 qui représente un symbole par le nom qu’il porte et par le rôle qu’il a joué dans la formation des Cadres provenant du Monde Rural. C’est en Octobre 1927 qui s’ouvre d’abord l’Ecole Régionale Berbère qui sera ensuite érigée Collège Berbère d’Azrou en 1929.

Par ailleurs, la Rencontre AMYAFA (Retrouvailles) a été organisée à Azrou le Samedi le 15 Juin 2019, par les Anciens du Lycée Tarik en l’occurrence MM. Dr.Ahmed RIANY, Dr. Hammou OUHELLI, Dr. Mohamed OUHSINE, Dr.Mohamed TALLALI et Driss MESKI.

Le programme de la Rencontre AMYAFA, Azrou le Samedi 15 Juin 2019, a été établi par les organisateurs comme suit :

- 9 h : Inscriptions des participants AMYAFA / badges,
- 10 h : Ouverture des travaux et une minute de silence observée à la mémoire de nos camarades disparus du Lycée Tarik,
- 10 h 30 : Intervention du Comité d’Organisation et présentation du programme de la journée,
- 11 h 30 : Visite du Lycée Tarik Ibn Ziyad en compagnie de M. Le Directeur Provincial du Ministère de l’Education Nationale d’Ifrane. Salles de classe, le pavillon scientifique appelé jadis par les Anciens ‘Sibérie’, le réfectoire et le foyer, salle de fête. Photos souvenirs des membres du Forum.
- 13 h 30 : Déjeuner à Ras El Ma Ifrane sous la tente / invitation amicale et conviviale de notre ami de Promotion Dr. Hammou OUHELLI,
-17 h : Projection à Ifrane du film documentaire « Les Cloches de Toumliline » qui raconte l’histoire du Monastère de Toumliline près d’Azrou, un lieu de rencontres, un espace de dialogue et un carrefour de solidarité,
- 18 h 30 : Discussions du Film documentaire ‘ Les Cloches de Toumliline’ en présence de M.Hamid DEROUICH réalisateur du film qui relate la coexistence des religions au Maroc, la diversité et la tolérance, le film apporte des témoignages sur ce que le monastère de Toumliline a accompli sur les plans social, environnemental et culturel aux profits des habitants d’Azrou et régions ainsi que pour les Anciens du Lycée Tarik notamment la bibliothèque du monastère était une des plus importantes en termes de documentation.
- 20 h : Un débat amical et convivial a eu lieu entre les participants de la Rencontre AMYAFA. Conclusions et Recommandations de la Rencontre AMYAFA avec un tour de table pour écouter les observations et les propositions des participants pour en tenir compte lors la prochaine Rencontre / Azrou,
- 22 h : Diner de Gala au menu les Truites fraiches (poissons) bien oxygénées péchées dans les eaux douces pures des lacs de la région, Animation de la troupe Ahidouss du Patrimoine culturel Amazigh / Azrou.
A l’issue de la Rencontre AMYAFA, les participants ont désigné un comité restreint composé de Messieurs : Dr. Ahmed RANY (Chef de file), Dr. Mohamed OUHSINE et Dr. Mohamed TALLALI, pour préparer dans un délai de 3 mois le statut de l’Amicale et une plate-forme en vue de pérenniser les liens d’amitié entre les Membres du Forum AMYAFA , de proposer un plan d’actions dans les domaines social et culturel pour l’Amicale des Anciens du Lycée Tarik sans buts politique, ni religieux, ni syndical ou lucratifs.

Tous les participants ont exprimé leur satisfaction de la bonne organisation de la première édition de la Rencontre AMYAFA, Azrou le 15 juin 2019, qui a connu un grand succès grâce aux efforts déployés par nos chers amis organisateurs. A cet effet, les participants ont proposé d’organiser deux rencontres par an (décembre : Rabat et Juin : Azrou). Ces retrouvailles ont allumé une flamme d’amitié innocente d’enfance et celle d’une fraternité naissante d’adultes pour les membres du Forum AMYAFA.

LISTE DES PARTICIPANTS AMYAFA , Azrou le Samedi 15 juin 2019 : MM. Ahmed RIANY , Hammou OUHELLI, Mohamed OUHSINE, Mohamed TALLALI, Driss MESKI, Mhamed SLIMANI, Ali LAKHSASSI , Mustapha BOUHAMIDI, Mohamed BADRANE, Addi AZZA, Mouloud AIT HADDOU, Mohamed MORTAJI, Abdelkrim ARABI, Lahcen BARKI, Driss BOUNAIM, Houssa SAOUD, Hamid MOUHATTAN, Moha ARJI, Moussa RIANY, Ali EL MAJDOUB, Omar ACHIBAN, Driss DGHOUGHI, Abdelmajid EL IDRISSI AMMARI, Driss EL MARDI, Mohamed KHMAMOUCHE, Driss OUKEMNI, Mohamed EL WARTITI, Mustapha AZEBA, Sellam CHMAMADI, EL HASSANI EL HACHEMI, Lhou OUICHOU, Moha CHERKAOUI, Ahmed TOUABI, Mustapha AZEBA, Brahim FOUGUIG, Mohamed MERZOUGUI.

LISTE DES MEMBRES DU FORUM AMYAFA QUI SE SONT EXCUSES (soit pour des raisons de problèmes de santé ou de missions à l’étranger ou d’empêchement) : MM. Dr.Mustapha BABOR, Dr.Lhoussain BOUSSOUNI, Driss BOUMNICH, Ahmed LABRAHMI, Ali BAHMAD, Lahoussine ASSALI, Driss OUAZAR, Abdellah FASSIHI et AOUFFOUSSI.

Moments inoubliables pérennisés par des belles photos prises par les Membres du Forum AMYAFA lors de la visite du Lycée Tarik Ibn Ziad le Samedi le 15 Juin 2019.

Photo prise au portail du Lycée Tarik Ibn Ziyad : De gauche à droite: Première rangée : 1/ Mhamed SLIMANI, 2/ Houssa SAOUD , 3/ Mustapha AZEBA , 4/ Ali EL MAJDOUB , 5/ Mohamed TALLALI , 6/ Ahmed TOUABI , 7 / Mouloud AIT HADDOU . Deuxième rangée : 8/ Driss BOUNAIM , 9/ Hammou OUHELLI, 10/ Abdelmajid EL IDRISSI AMMARI, 11/ Mohamed BADRANE, 12/ Driss DGHOUGHI, 13/ Moussa RIANY, 14/ Brahim FOUGUIG, 15/ El Hassani EL HACHEMI, 16/ Abdelkrim ARABI, 17/ Mohamed MORTAJI, 18/ Addi AZZA, 19/ Mohamed KHMAMOUCH, 20/ Mohamed OUHSINE, 21/ Lhou OUICHOU, 22/Ali LAKHSASSI, 23/ Lahcen BARKI, 24/ Moha ARJI, 25/ Driss EL MARDI, 26/ Driss OUKEMNI, 27 / Sellam CHMAMADI, 28/ Hamid MOUHATTAN, 29/Mohamed EL WARTITI, 30/ Mohamed MERZOUGUI, 31/ Mustapha BOUHAMIDI, 32/ Ahmed RIANY, 33/ Driss MESKI.


Auteur: Correspondant
Date : 2019-07-05


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Correspondant
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3850 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2019-07-07
Titre: Pas d'appel de retour aux sources
Pays: France  


Azrou, akal, adrar, Argaz, ayyour, Aghroum , Ifrane et… sont les mots les plans anciens de la langue Amazighe et partagés par la majorité des berbères de l'Afrique du Nord.

Ce texte est un témoignage d'un peuple qui autrefois constituait une des racines les plus profondes de l'amazighité à travers des siècles; témoigne aujourd'hui des dégâts qu'il a subi à travers l'occupation et la domination arabo-musulmane, car très peu de noms se distinguent par leur véritable identité comme "Achiban".

Les dégâts sont tellement importants qu'un appel de retour aux sources demeure encore exclu.




 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant id8rwptk ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.