Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

La République arabe française: Lettre d'un Amazigh au peuple français à l'occasion de sa fête nationale du 14 juillet 2019


A l’occasion du 14 juillet, commémoration de la Révolution française, et compte tenu de mon désir de participer à cette fête nationale célébrée par ce peuple méditerranéen, j'ai décidé en cette circonstance de publier mon article, et ceci, pour présenter ma proposition aux décideurs français à propos de mon nouveau concept de "République arabe française".

A propos de la politique étrangère du gouvernement français est leurs relations internationales, surtout à l'ère des trois derniers présidents, hollande, Sarkozy et Macron, le monde observée bien la grande convergence dons la position el les pions de vue entre la France et plusieurs régime non démocratiques ou monde, la France a abandonné sa posture d’indépendance nationale. et son gouvernement ont systématiquement ignoré les atteintes flagrantes aux Droits de l’Homme en Afrique.

La France, au nom des intérêts économiques, se gardera de dénoncer les violations des droits humains, dans les « pays » du golfe (Arabie Saoudite, Emirats, Qatar, Bahreïn, Koweït) et d'autres régimes d'Afrique du Nord, où les droits et libertés sont régulièrement violés. Elle a fait le choix de relations économiques et militaires, en fermant les yeux sur les transgressions.

Où est passée la France de la déclaration universelle des droits de l’Homme, aux valeurs fondatrices de la république et aux principes du siècle des Lumières ? Où est passée la France de Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et Montesquieu ? Où est passée la France de liberté, fraternité et égalité ?


L'image de la France aujourd'hui est celle des massacres du Burundi et du Rwanda, de la répression du Hirak populaire du Rif, du pillage de la richesse de Mali et de la trahison de l’Azawad, et du soutien de la guerre saoudienne contre le peuple yéménite, du commerce des armes en Libye, au Darfour, en Syrie et dans toute l’ Afrique, du soutien malsain de tous les pouvoirs réactionnaires tyranniques. Du fournisse généreux ment les Systèmes policier répressifs du monde.

L’image de la France, c’est aussi l’ennemie historique du RIF, qui s’est toujours battu pour sa dignité, son identité, pour un changement et une vie décente. La France, l’ennemie du peuple amazigh en Afrique du Nord qui se bat pour le droit légitime de se gouverner lui-même, de contrôler ses richesses. La France, l'ennemie de la diversité culturelle et linguistique en tant que valeur humaine riche, la France, l’âme de jacobinisme tutélaires.

La France, l'ennemi des basques, des catalans, des kurdes, des corses. Et de tous les peuples qui luttent pour l'égalité et la justice, pour la sauvegarde de leurs identités et de leur patrimoine, pour une société de paix et de coexistence.

La France qui refuse de se débarrasser de sa mentalité coloniale, agissant toujours comme un prédateur, en compromission avec une politique officielle usant de conciliabules avec des régimes autoritaristes et fascisants en Afrique du nord, au Sahel et partout dans le monde.

Et pour prouver son attachement aux états dit arabes, la France se vante de relancer l’apprentissage de la langue arabe et se fait le fervent défenseur de cette langue : il s’agit même de la généralisation de l’apprentissage de la langue arabe prévue dans les circulaires de 2016 /2017 où il est expressément indiqué que cet enseignement concernait d’abord des milliers d’élèves dont c’est la culture d’origine (?). L’état français jacobin en ignorant délibérément que la culture d’origine de ces milliers d’élèves est l’Amazigh (berbère), fait un petit clin d’oeil aux dirigeants arabes de l’Afrique du nord et du moyen orient en s’alignant sur leur politique d’arabisation des peuples amazighs de l’Afrique du nord . De plus, cet enseignement sera ainsi assuré par des enseignants mis à disposition des pays partenaires de la France, pour transmettre des messages contraires aux lois et aux valeurs de la République.

Par conséquent, il faut que l’état français pense sérieusement à l'organisation d'un référendum constitutionnel populaire, pour changer le nom de leur pays de "République française" a « République arabe française » ; et rejoindre la Ligue arabe pour y être membre aux côtés de ses frères d’Arabie saoudite et de Qatar.


Auteur: AZNAGUI
Date : 2019-07-09


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de AZNAGUI
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4242 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant yvemtp1m ici :  
 
 

 

D'autres articles :





Cherif, Hajj et compagnie
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2019-04-01












 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.