Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Qui discrédite le plus la communauté internationale, la question palestinienne ou la question Touarègue?

Personne ne peut contester que la question palestinienne soit la question la plus médiatisée dans le monde entier et même dans l’histoire de l’humanité.

Mais personne aussi ne peut contester que la situation du peuple Touarègue est beaucoup plus dramatique que le peuple palestinien sur tous les plans : identitaire, économique, sociale et politique.  C’est le peuple le plus oublié de l’histoire de l’humanité. Oublié par les pays voisins, oublié par les puissances internationales, oublié même par la presse internationale. La seule chose qu’on retient des Touarègues est la belle musique de Tinariwine, les splendides images du désert de TINIRI (le désert en langue Amazighe).

De ces deux questions, palestinienne et Touarègue, on peut facilement comprendre que la communauté internationale est injuste et la communauté musulmane est encore plus injuste que la première. Cette dernière s’est trouvée en otage de l’idéologie arabo-islamique qui a rendu la religion musulmane un outil au service des causes arabes purement et simplement.

Rawabi, une ville à 20 kilomètres de Ramallah. Start-up, magasins ultra-modernes, super-mosquée, parc de sports extrêmes,
la ville de Kidal au nord de l'azawad

Même lors du dernier nettoyage ethnique des kurdes Syriens par Erdogan n’a déclenché aucune sympathie au sein de la communauté arabe et non plus musulmane. Idem lorsqu’il l’état islamique faisait un nettoyage au sein des Yazidis. Ce qui pose de profondes questions.   

Sous un autre angle, lorsque la communauté internationale est au courant que d’un côté, un rapport du Fonds monétaire international (FMI) déclare que 897,6 millions de dollars, qui auraient dû finir dans les caisses de l'Autorité palestinienne, ont été détournés ces dernières années vers des comptes secrets des leaders palestiniens.

Et de l’autre côté, le peuple Touarègue combat depuis 1960 pour juste une auto-gestion de ses affaires selon ses règles et a chaque fois il y a une intervention de force extérieur dont la France qui est un acteur du club qui fait tout pour évaporer son espoir et aujourd’hui les Touarègues demandent juste l’application des accord de paix signé à Alger en présence de la communauté internationale et rien ne se fait, alors il est clair que la communauté internationale est plus que jamais discrédité.


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2019-12-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14862 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 4t2hekw8 ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.