C'est un mets séculaire des AMAZIGHS (Berbères) d'Afrique du Nord. Jules César, St Augustin, quelques Pharaons, en ont mangé. C'était et c'est le plat de base des africains du Nord (habitants la NUMIDIE) composés de chrétiens, d'hébreux, de païens, de polythéistes, etc. Tout sauf musulmans.
Il n’a pas été importé en France par les pieds noirs, car c'était déjà un plat que les premiers nord africains, venus en France travailler ou combattre (en 14 -18 par exemple), avaient fait connaître aux français.
Les pieds noirs l'ont magnifié et l'ont rendu populaire. Le couscous comme beaucoup de plats simples s'est embourgeoisé.
Il y a des milliers d'années la Numidie, qui produisait du blé dur, a été pendant 7 siècles le " grenier à blé" de l'Empire Romain.
Je rappelle aux ignorants que cinq Empereurs Romains étaient d'origine Amazighe (Berbères). Ils avaient emmené à la cour de Rome, leurs cuisinières et leurs recettes traditionnelles.
Il n'y a pas de “ vrai ” couscous. La graine de blé dur est commune à tous et chacun y mettait ce qu'il voulait selon sa fortune ou sa région.
Les pêcheurs, du poisson, les fermiers du poulet, du pourpier dans le désert, etc. Les riches fermiers pieds noirs, y mirent beaucoup de tout pour faire le fameux “Royal”.
Le couscous boulette pour shabbat était délicieux ...
Alors messieurs les ignorants... le couscous adopté par la gastronomie française, reste et restera un plat AMAZIGH (berbère, kabyle, chaoui, chleuh, ....) et JAMAIS ARABE. Vous n'en trouverez jamais en Saoudie où le mot berbère “kouskous” veut dire vagin en leur dialecte. Imaginez un saoudien commander un vagin !!
Je rappelle que l'Afrique du nord n'est pas arabe mais arabisée.
Pour finir, je dois vous dire que le couscous “oriental” (ou arabe) qui emploie en garniture de la merguez, supposée être la marque d'un couscous cette fois ci oriental (et musulman), est une cocasse supercherie.
Les merguez ont été inventées par les “migrants ” venus d'Alsace Lorraine dès 1870 après l'annexion par l'Allemagne de ces territoires.
Ces colons se sont vus attribuer des terres sur les hauts plateaux en Algérie, et ont créé des saucisses avec la viande des moutons qui proliféraient à cette époque.
Alors ! IL N’Y A RIEN D'ORIENTAL dans la merguez, ni dans l'invention et encore moins dans son origine géographique.
Il y a aucune tradition de merguez en Saoudie ou en Musulmanie.
C'est une pure création Alsacienne !
Il faut le savoir. Bon appétit.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Un grand merci monsieur MICKAEL PEYRON pour cette leçon de la vraie histoire loin de la falsification et du dénigrement des arabo-musulmans qui cherchent et veulent imposer un génocide culturel des autochtones IMAZIGHN d'Afrique du nord..
Commentaire N° : 2 Par: accel Le : 2020-10-29 Titre: la vérité est la seule arme de combat Pays: Algeria
Rien d'étonnant, les arabes sont connus dans la falsification de l'histoire. Tous ce qui a été réalisés par les autres(kurdes, amazigh ...) l'ont attribué à eux, voir ce qui a fait tarek ibn zyad, elkhawarezmi, ben betouta....