Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Ceci est quelque chose de nouveau de votre part Mr ASSID !!!!!


Par id Bawziki, AmazighWorld.org
Date : 2021-03-23


Suite aux déclarations de Mr ASSID sur un média "arabe" dans lequel il fustige les " kabyles". tout en donnant quitus aux arabes pour avoir arabisé les berbères. Aucun Amazigh digne de ce nom ne peut accepter de tels propos sans réagir, il doit les rejeter avec force et vigueur.


Un peuple, même petit soit-il, ce qui n'est pas le cas des berbères, doit avoir un destin et un idéal dans la vie, celui de façonner et marquer sa présence sur terre, grâce à une volonté et une détermination qui brise la roche, sans jamais baisser les bras, surtout quand il est dans son droit le plus absolu. Il doit se battre pour ne pas disparaître quelque soit le dominant ou l'occupant . Il deviendra ainsi un peuple honorable, qui mérite le respect et estimé de tous. Aujourd'hui seuls les kabyles majoritairement sont conscients de cela, et agissent en conséquence, en essayant malgré tout de trainer derrière eux le reste du monde berbère, mais s'il ne doit en rester qu'un ce sera eux. Pour cela on doit leur rendre hommage et les encourager dans leur marche en avant , qui finira sans aucun doute, un jour par les placer parmi les peuples libres et dignes de la terre au service de l'humanité.


Les kabyles sont de ces peuples qui préfèrent mourir debout que de vivre à genoux.

Même les animaux mangent, se reproduisent et meurent, avec cette chance de ne pas avoir à réfléchir et se demander: qui sommes nous?, d'où venons nous?, pourquoi sommes nous là? et où allons nous?.


Le cas d'Israël est des plus édifiant. voilà des gens (dont des berbères) d'une trentaines de nationalités , éparpillés un peu partout dans le monde, ils sont souvent proscrits et ont subi toute sorte de malheurs, d'exactions et d'exterminations, mais ils demeurent à travers les âges, comme un bloc, animés par une foi inébranlable, et une idée obsessionnelle celle du "retour". Ils sont arrivés au milieu de l'Ouma arabe pour y créer un pays qui appartient plutôt à la légende de +3.000 ans. Pour cela ils ont chassé les arabo-musulmans et battu tous ceux qui veulent les empêcher de construire leur Etat libre, démocratique, prospère et très puissant.

Les berbères eux, sont un vrai peuple avec sa propre langue et ses terres ancestrales, s'ils avaient juste un peu de jugeote ils auraient dû tirer la leçon de ces événements en se rendant compte qu'ils sont entrain de composer avec des incapables, des loosers, des hypocrites et des fanfarons; des gens qui ont perdu toute considération aux yeux d'une bonne partie de la population mondiale, en entrainant avec eux bien entendu: les berbères. Le pire c'est que ces derniers continuent encore aujourd'hui à suivre cette idéologie mortifère à laquelle Mr ASSID veut que les Amazighs se soumettent, car il est plutôt pour le statu-quo, on ne l'a jamais entendu défendre Tamazgha.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17580 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: mohammed hifad Le : 2021-03-27
Titre: Objectivité oblige!
Pays: Morocco  

Les Amazighs ont l'esprit anarchiste et n'acceptent jamais le chef.
Quiconque d'entre eux émerge, grâce à ses capacités physiques ou intellectuelles , est aussitôt attaqué par le groupe qui le fait remettre à sa place d'anonyme, si ce n'est le faire disparaitre définitivement.
C'est pour cela que les Amazighs ont toujours laissé la place de chef à l'étranger d'où tout leur malheur.
Comment voulez-vous qu' Ahmed Assid agisse face à un gouvernement et à un État arabe?
S'il est arabisé nous aussi nous sommes francisés et ce n'est pas notre choix ou responsabilité.
Tant que nous n'avons pas un État amazigh indépendant, pas de surenchère ,cher ami , nous avons besoin de tous les Amazighs et surtout de militants et d'intellectuels de la stature d'Ahmed Assid.
Objectivité oblige !
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Hemmu Le : 2021-03-30
Titre: Non Mr Hifad
Pays: France  

Azul,
Non, Mr Hifad, Tamazight n'a pas besoin de ses fils corrompus ou égarés ou perdus comme Assid. Elle a besoin de combattants, de défenseurs de sa dignité. Et à propos d'Amazighs arabisés ou francisés, ce n'est pas la même chose. L'expérience montre qu'un Amazigh arabisant devient arabe parce que la société arabe fait tout pour l'assimiler, le digérer et faire disparaitre son amazighité alors qu'un Amazigh francophone ou anglophone... ne devient pas Français ou Anglais mais reste Amazigh, tout simplement parce que la société anglaise ou française ne veulent pas assimiler leurs "étrangers". Conséquence: les vrais défenseurs de l'amazighité se recrutent beaucoup plus dans les rangs des francophones, anglophones...que chez les arabophones.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: mohammed hifad Le : 2021-03-30
Titre: Pour notre ami Hemmu
Pays: Morocco  

Azul
Si nous nous mettons à nous diaboliser les uns les autres, nous ne pourrons rien construire de commun et de positif. Faisons taire nos différences au profit de notre objectif commun. J’aurais aimé que ces reproches, justifiés ou pas, soient faits en privé à la personne concernée et ne pas étaler notre linge sale en plein air , ce qui profite à nos ennemis. Gardons le cap de la défense de notre amazighité , ne serait-ce qu’au sein de notre propre famille et ces petites actions additionnées rendront de plus en plus forte notre Amazighité.
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: id Bawziki Le : 2021-03-31
Titre: To> Mass Hemmu , you say well .
Pays: France  


On peut parler n'importe quelle langue le plus important c'est de penser AMAZIGH et fier de l'être.

Le peuple kabyle est éparpillé un peu partout dans le monde, et là où il se trouve il lève la tête. Chez lui il ne se couche pas il se bat pour la liberté. Beaucoup d'Amazighs du Maroc doivent en prendre exemple.
Personne ne doit toucher aux kabyles encore moins un soi-disant intellectuel amazigh.



A bon entendeur


 
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: Laic Le : 2021-04-03
Titre: Assez de zizanie !!!
Pays: Morocco  

les insultes du grand intellectuel et chercheur Mr ASSID font le jeu des amazighophobes notamment des obscurantistes musulmans.Tamazgha a besoin de tous ces enfants imazighn .En plus les insultes et dénigrement viennent souvent des gens qui ne peuvent pas répondre à Mr Assid avec des arguments solides ..bref Mr Assid exprime son point de vu en tant qu'intellectuel ...il n'est ni homme politique ni representant de quiconque ...c'est son devoir de dire ces idées sur notre noble cause L'Amazighite .In fine :notre linge sale doit être lave' entre nous avec débat et autocratique sans tabou ni insulte  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: AKCEL Le : 2021-05-05
Titre: Autodestruction
Pays: Algeria  

Dommage, c'est les amazighs type ahmed assed qui ont vendu leur terre amazigh au rabes venus d'orient. Alors ahmed assed, vous êtes parmi les arabes, vous avez la religion, nous avons la terre qui s'appele TAMEZƔA  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant qybihg5j ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.