Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Algérie : Halte à la haine anti-Kabyles et anti-Amazighs


Par MCA, AmazighWorld.org
Date : 2021-08-19


Après le classement arbitraire du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) comme « organisation terroriste » par les autorités algériennes au mois de mai dernier, les discours de haine contre les membres de ce mouvement et souvent contre tous les Kabyles, se sont multipliés en toute impunité.

Les menaces directes et explicites prononcées le 12 août dernier à la télévision algérienne par M. Tebboune, le chef de l’Etat algérien, contre les membres du MAK et contre tous ceux qui ne partagent pas les positions gouvernementales, ont attisé le racisme anti-kabyle qui prend de plus en plus la forme d’actes de violence contre les Kabyles en particulier et contre les Amazighs en général. Aujourd’hui même, cela a pris la forme d’une scène de liesse populaire qui s’est déroulée devant les caméras à Annaba (est de l’Algérie) au cours de laquelle le drapeau amazigh a été brûlé et des appels à l’extermination des Kabyles ont été lancés.


Alors que les feux qui ont ravagé la Kabylie ne sont pas encore éteints, alors que la Kabylie porte le deuil de ses enfants morts, certains brûlés vifs, alors que des centaines de familles ont tout perdu, c’est l’emblème amazigh qui est brûlé, demain quoi? qui?

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) dénonce avec force cet acte raciste qui offense tous les Amazighs. Le CMA déclare que cet acte ignoble est le résultat des discours anti-Kabyles et anti-Amazighs tenus par les plus hautes autorités de l’Etat. Les dirigeants algériens seront les seuls responsables des conséquences de cette escalade de la haine et de la violence anti-Kabyles et anti-Amazighs.


Le CMA demande instamment à M. Tebboune de se reprendre et de prendre la parole de toute urgence pour appeler les Algériens au calme et pour donner des instructions claires aux forces de l’ordre afin que des mesures fermes soient prises pour mettre un terme à cette campagne d’intolérance et de violence contre les Kabyles et les Amazighs en général.

Pour le CMA, rien ne peut justifier le recours au racisme et à la violence et ceux-ci ne peuvent être la solution à aucun problème. Quel que soit le différend à résoudre, seul le dialogue sincère dans un esprit responsable et constructif, sur la base du droit international, peut permettre de trouver une issue favorable et profitable à toutes les parties prenantes.

Paris, 7/08/2971 – 19/08/2021

Le Bureau du CMA



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de MCA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17554 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2021-08-20
Titre: Un pouvoir algérien dans la débâcle.
Pays: France  


Incapable de remplir la mission qui est la sienne celle de prévenir et prévoir toute désastre et tout malheur qui puisse arriver à ses concitoyens, leurs apporter les secours et les aides nécessaires pour leur bien-être et leur sécurité. Ce pouvoir arabo-musulman cherche des bouc-émissaires, il s'en prend aux propriétaires du sol que sont les berbères. Ce pouvoir occupant veut écraser tout ce qui ne lui plait pas à commencer par les occupés.

Jaloux de ce Maroc qui affiche une meilleure santé économique, d'autant plus qu'il reçoit des israéliens qui y déversent leurs économies, le pouvoir algérien profère des menaces et cherche la petite étincelle qui lui permettrait d'utiliser sa force et ainsi recueillir l'adhésion du peuple et son soutien .

Les berbères des deux côtés ne sont pas dupes, ce pouvoir aux abois n'a rien trouvé d'autre que de s'enfermer dans des frontières à la Corée du Nord et s'en prendre aux autochtones qui sont le principal produit de son activité économique.(il veut tuer la poule aux oeufs d'or).


 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ebnc23vj ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.