Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Lettre du Congres Mondial Amazigh au Ministre algérien de la justice au sujet du kidnapping de la présidente du congrès


Par CMA, AmazighWorld.org
Date : 2021-08-29


M. le Ministre algérien de la justice
8, Place Bir-Hakim, El-Biar, Alger, Algérie

M. Le Président de la Cour Suprême
Mmes, Mrs les présidents des Cours d’appel
Mmes, Mrs les présidents des Tribunaux


M. Le Ministre,
Mmes, Mrs les présidents des Cours et des Tribunaux

Comme vous le savez sans aucun doute, Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), qui habite à Tizi-Wezzu en Kabylie, ne donne plus signe de vie depuis le 24 août 2021.

Notre inquiétude est à son comble car cela fait quatre jours que nous sommes sans nouvelles d’elle. Des informations non vérifiées publiées sur Internet laissent entendre qu’elle aurait été enlevée de son domicile de Draa-Ben-Khedda, près de Tizi-Wezzu, par la police algérienne. Mais aucune information officielle, ni des instances judiciaires, ni policières n’a confirmé ni démenti cette information.

M. Le Ministre de la justice, Mmes, Mrs les hauts responsables des institutions judiciaires en Algérie, laissez-vous ces rumeurs sans réponse ? Nous exigeons de savoir qui a enlevé Kamira Nait Sid et où se trouve t-elle en ce moment ? Vous avez le devoir de communiquer pour répondre à ces questions. Cela est de votre responsabilité et le cas échéant vous aurez à en répondre devant les juridictions internationales.

Par ailleurs, dans le cas où il s’avère qu’elle a été enlevée par les services de la police algérienne, il est de votre devoir également de nous fournir des explications sur l’usage du procédé illégal de l’enlèvement d’une citoyenne et présidente d’une ONG et le non respect de la loi (code pénal) qui prévoit que sa famille aurait dû être informée dès le moment de son arrestation et que Mme Nait Sid aurait dû recevoir la visite de son avocat durant les premières 48 heures de sa détention.

Dans le cas où la police algérienne ne serait pas l’auteure du rapt et du kidnapping de Kamira Nait Sid, vous devez aussi rendre compte des moyens de recherche que vous avez mis en œuvre pour la retrouver et la protéger.

Le Congrès Mondial Amazigh, ONG de protection et de promotion des droits des Amazighs, agira sans relâche au niveau international pour zéro impunité en Algérie.

Paris, 16/08/2971 – 28/08/2021

Belkacem Lounes
Secrétaire général du CMA
Membre du Mécanisme d’Experts de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (2018-2021)
Membre expert et Coordinateur du Groupe de Travail sur les droits des peuples autochtones de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union Africaine (2016-2021).



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17616 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Cécile GARREZ Le : 2021-08-30
Titre: Enlèvement de Kamira
Pays: Portugal  

Lounes, je suis triste pour Kamira notre présidente, je suis loin de tizi wezzu, je suis au moyen atlas Maroc, je ne peux que me lamenter et condamner cet enlèvement lâche. Je suis Khamis le cofondateur de Tamazgha de Toulouse avec Sassi Guerroub Dahmani le Libyen, que dieu ait son âme, et Hafid Saadi. Tu es venu au village Aït Sidi Abdeslem-IFRANE en 2009, accompagné par mon épouse Cécile quand tu étais à Azrou, puis on s'est revu à El hajeb pour l'assemblée du CMA. Maintenant je me sens faible et loin de vous et je ne peux rien faire mais notre lutte pour Tamazgha continue jusqu'à la dernière goutte notre sang. Ces régimes aux abois tomberont avant de nous avoir tous éliminer. Khamis, Amazigh de l'Atlas  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 2dytit3b ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.