Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Sur les pas du grand peuple juif !


Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org
Date : 2022-04-17


Après 20 siècles d’errance et de disparition, le peuple juif a pu enfin avoir une terre et un État. S’il a pu sauvegarder son identité, sa langue, son histoire et sa culture, c’est grâce à la religion de ses ancêtres. L’exemple du peuple juif est édifiant pour le peuple amazigh. Le nom d’Israël est Amazigh selon Saint Augustin : « ⵉⵥⵕⴰ ⵉⵍ », ⵉⵥⵕⴰ, izra, il a vu, ⵉⵍ, Il ou ⴻⵍ, El, c’est le nom de Dieu.

Le Maroc est plein de nom comme El Cohen, Lislaymi, Moumen, etc. Je précise en passant que mon vrai nom de famille , c’est Moumen de Id Moumen, nom changé par mon oncle et tuteur, sans l’accord de mes parents analphabètes, des noms de familles juives qui avaient perdu l’espoir d’une renaissance du peuple juif ou converties au Christianisme puis à l’Islam, malgré elles, pour survivre.

Face à l’impasse actuelle de notre amazighité, je ne veux pas perdre l’espoir d’une renaissance amazighe et si les Amazighs n’ont plus la religion de leurs ancêtres, ils doivent inventer une nouvelle religion pour assurer la longévité de notre identité et être amazighs, la cohésion et l’unité des générations futures.

C’est pour cela que j’ai mis au point ma nouvelle religion de l’Événementialisme et ma Divinité universelle de l’Intelligence Supérieure Équilibre Omniprésente, l’ISÉO.

Notre avantage, par rapport aux anciens Juifs d’avant l’existence d’Israël, c’est que nous, même sous l’occupation, nous restons sur la terre de nos ancêtres et nous gardons, tant bien que mal, notre identité, langue, histoire, culture et traditions.

Foulouste.
Mercredi 13 avril 2022.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 21120 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9dyn9dma ici :  
 
 

 

D'autres articles :


La France a enfin compris ?
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2022-02-19















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.