Le nom de Chyadma vient du radical chyad, شياض, ⵛⵢⴰⴹ, l'habitant Achiyadmi , أشيضمي, ⴰⵛⵢⴰⴹⵎⵉ au masculin singulier, Tachyadmit, تشيضميت, ⵜⴰⵛⵢⴰⴹⵎⵉⵜ, au féminin singulier, Ichyadmiyne, إشيضميين , ⵉⵛⵢⴰⴹⵎⵉⵢⵢⵏ, au pluriel masculin, Tichyadmiyyine, تشيضميين, ⵜⵉⵛⵢⴰⴹⵎⵉⵢⵢⵉⵏ, au féminin pluriel.
Le radical chyad , signifie la partie brûlée et collée au fond du tagine de la viande et des légumes.
Cette partie brûlée et collée au fond du tagine est très appréciée par les fins gourmets de Chiadma et de Haha.
Achiyadmi est un bon vivant et un gourmet qui aime la bonne cuisine.
Nos femmes , avant d’ajouter l’eau et les légumes au tagine , font d’abord revenir la viande dans de l’huile , avec des morceaux d’ oignon , les condiments et laissent la viande jusqu’à presque être brûlée par endroit avant d’y ajouter l’eau et les légumes.
Pour le poisson , elles mettent des tranches de pommes de terres ou des morceaux de roseaux exprès au fond du tagine avant de déposer dessus des morceaux de poissons.
Nous apprécions ces morceaux de pommes de terre brûlés et collés au fond du tagine.
L’expression « adou n chiad »,l’odeur(le vent)du brûlé ( de la viande), ⴰⴹⵓ ⵏ ⵛⵢⴰⴹ, c’est ce qu’on sent le jour du souk lorsque les femmes mettent sur le feu les têtes de moutons ou de boucs pour brûler les poils avant de les découper en morceaux pour les mettre dans un tagine ou un couscoussier ou bien c’est l’odeur appétissante de la viande un peu brûlée que la femme fait revenir dans de l’huile avec des morceaux d’oignon et les condiments avant d’y ajouter de l’eau et des légumes.
Par extension, on dit « ⵉⴼⴰⴷ ⴰⴹⵓ ⵏ ⵛⵢⴰⴹ »,ça sent le brûlé, quand les choses se gâtent et que les gens se mettent en colère et réagissent violemment contre quelque chose.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.