Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Le drapeau amazigh quelle explication?

Comme tous les payes de monde entier, le peuple amazighe à un drapeau sous forme rectangulaire, divisé en trois parties de couleurs  différentes : bleu, vert, et jaune, centré par une lettre de tifinagh : AZA, en rouge.
Alors quelle explication qu’on peut accorder à ce drapeau amazighe? Et qu’est le sentiment intégré dans son contenu ? Voila donc une approche scientifique pour éclaircir  et éviter le doute a  propos notre propre drapeau.
       Premièrement le drapeau amazighe est un emblème, qui signifie et qualifié peuple amazighe  _le peuple originaire de l’Afrique de nord (Tamazgha) _et le distingue  d’autre peuples autochtones  du monde.
          Deuxièmement, avant d’entamer l’explication de contenu de drapeau amazighe, il faut souligner que ce drapeau présente l’une des choses non souhaitable et rejetable par les régimes arabistes qui gouvernent dans l’Afrique du nord, le système marocain est parmi eux, car le régime arabiste marocain  considère le port de drapeau amazighe est une humiliation pour les symboles  ‘’sacrés ‘’ de pays, donc c’est quelque chose non admirable puisque il touche le profond des principes de l’état !!.
        Le drapeau en générale quelque soit désigne et reflète la compatibilité de l’emblème avec les caractéristiques de peuple concerné. La même chose le drapeau amazigh signifie et explique les caractéristiques de notre peuple amazigh, c’est la où il inspire sa légitimité.

Alors je vais essayer de mettre un éclairage sur ce drapeau :

        Le drapeau amazigh dès la première vision apparaît multicouleurs, cette caractéristique désigne  la diversité des traditions amazighes d’un coté, car elles présentent une richesse de notre patrimoine culturel, identitaire et linguistique. D’autre coté il montre la diversité de produit de l’esprit Amazigh, ce qui constitue une source inépuisable des idées, dont le but d’arriver aux principes humaines souhaitables qui peuvent assurer une vie ouverte. Par contre l’unification de pensée qui va tirer de mal à l’humanité (racisme), cela a été démontré par l’histoire et la raison.

    Maintenant je vais commencer par la première couleur:
* Bleu : la couleur en haut de drapeau, c’est la couleur du ciel et de la mer. Le ciel est un espace plus vaste, la mer est un endroit plus large, car on ne peut pas délimiter les dimensions du premier comme l’impossibilité concernante le calcule du volume de l’eau dans la mer. Aussi plus claire l’esprit amzigh dés l’antiquité jusqu’aujourd’hui est un esprit ouvert, épanouie ce qui a donner naissance a un produit intellectuel riche dans différentes domaines alors nous pouvons pas limiter ni le début ni la fin de la pensée amazigh c’est quelque chose de continuité puisque l’esprit comme tous le signal est une source inépuisable de pensée. Le peuple amazigh est peuple miracle, pourquoi? Simplement son ouverture sur plusieurs civilisations qu’il a  confronté dés les Finiciens, Romains, Vandale, Bizantin …. Même si les incidences et les souffrances prévues, le peuple amazigh a garder sa cohérence et sa continuité aussi il a assuré la protection de son patrimoine.         

* Verte: intermidaire, couleur relatif a la nature, la verdoyance des vallées, des oisis de la terre de l’Afrique de nord,c’est aussi sa fertilité et l’activité de l’agriculture suite aux conditions climatique convenable :pluie et humidité,alors cette terre a connu des guerre,des combat,grâce a sa stratégie et sa  richesse,elle présente la source de nourriture,cela est le point essentiel et le but précis des envahissons, dés les premières conquêtes militaire arabes dérigées vers l’Afrique de nord,parsque leurs terre(aljazera alarabiya) connaît des périodes de désertification et la perturbation de climat, en générale sec.
 Aussi l’esprit amazigh est fertile et murs comme déjà vu au début.

* jaune  : en bat,c’est la couleur de la terre en générale,ici l’Afrique de nord, la géographie originaire de peuple amazigh :tamazgha .la terre est comme point basse,est une base qui supporte des poids lourds ,bâtir l’habitat,les maisons en terre(Tt About en tamazight) mélangée avec la paille aussi la couleur jaune(alim ),ces maisons traditionnelle sont chaude en hiver,fraîche en été,cela n’est venue au hasard.le jaunesymbolise aussi la lumière,Il évoque le miel. Voila un proverbe signifiant : "Celui qui viendra pour repousser le mal et instaurer le bien mangera du miel et du beurre’’.d’ou vient ce miel et beurre?
Donc la terre présente la source de vie, comme déjà signaler,nourriture, habitat durable, alors imazighen ont une équation  d’égalité, la terre égale la vie .logiquement celui qui touche a la terre touche directement a la vie, imazighen ont monter ça durant leurs résistance  contre tous colonisateurs visant a leurs arracher la terre,la vie, c’est le sacrifice avec tous pour garder la terre,sauver la vie, comme ce qui a dit mhand ban abdlkrim khttabi : mourir pour assurer la protection de toutes parties de notre terre.
Donc la terre représente nos racines. Avez-vous  les pieds sur terre?  C'est également la relation à notre mère et nos racines.

* la lettre (z) : AZA, comme toutes les langues, tamazight a ces alphabets, aza est le plus connu car il est parmis les premiers caractères découverts dans les gravures rocheuses rencontrées (grottes)  selon les archéologues.
Alors la présence de alphabet dans le drapeau cela veut dire que le peuple amazigh a sa langue originaire : tamazight, langue qui assure la communication, la réception, et la transmission des idées entre le peuple amazigh, c’est la langue quotidienne de tous coté.
La couleur rouge d’aza c’est la couleur de sang, signifie la fraternité des imazighen  et leurs solidarités entre eux et vers l’autre suivant  les principes d’humanisme, La couleur rouge du sang et de la flamme représente lesymboles du feu mais d’un feu ravageur, il est signe de colère. Lorsqu'une personne est anémiée, elle manque de globules rouges et se sent donc plus fatiguée, le sang amazigh n’accepte jamais donc ni l’humiliation, ni baisser les bras, car imazighen ont montrés leurs forces pour libérer leur terre, arracher leurs droits d’existence, identitaires, culturels, linguistiques.
      La combinaison de l’explication des composantes et de contenu de drapeau amazigh nous aide facilement à comprendre  le peuple amazigh sans aucune opacité ni aucune désinformation, seulement accorder la liberté naturelle a notre matière grise pour assimiler le sens correcte de la relation : drapeau amazigh et peuple amazigh.

    Par étudiant : Karim bakchich, Tinghir


Auteur: Karim bakchich
Date : 2006-12-01


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Karim bakchich
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5333 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
N°: 1--- sa&  
salam
 
Par: hicham Le : 2010-04-05
 

 
N°: 2---  
c\'est le plus beau drapeau de toute la planette,le drapeau amazigh  
Par: Belkacem Le : 2010-06-10
 

 
N°: 3--- drapeau amazigh  
j\'aime beaucoup ce drapeau et j etude a la faculte de sais fes branche litterature amazighe et j\'espere qu\'on avance de cette langue en avant  
Par: rachid essekouri Le : 2010-07-30
 

 
N°: 4---  
ana anazigh wa aftakhiro bi ana ladayna raya  
Par: hassan Le : 2010-10-10
 

 
N°: 5--- tamazight pour toujours \  
Dans toute ma vie jamais jai cru que tamazight sa vance jusqu\'? ce point comme aujourd\'huit.En particulier le roi du maroc a prononc?
que tazazight rentrera ? la constitution. je suis triste ? cet ?venement dont matoub absent!!!
 
Par: kaid Le : 2011-03-12
 

 
N°: 6--- amazigh horr  
ayuzz immazighn zgh tanga ar lgouira ayuzz imazighn ghinna ghallann

 
Par: benalla Le : 2011-04-20
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant gg0l80lp ici :  
 
 

 
Hervé Gourdel : La France m’a assassiné
Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères, dans une interview accordée à la célèbre journaliste de la CNN Christine Aman pour à l’occasion du sommet des Nations Unies sur l’environnement a refusé la dénomination d Etat Islamique en Irak et au levant (EIIL en français et ISIS en anglais) et a déclaré que ce n’est pas un Etat et il préfère l’appeler Dayech. La journaliste américaine étonné par cette déclaration l’a ........ Lire la suite - - Auteur: Mohamed El ouazguiti - Date : 2014-09-25

 

 
Maroc : la guerre civile n’aura pas lieu !
J’ai un cousin 3roubi à 100/100 et originaire de Safi. C’est son père et sa grand-mère qui sont de ma famille paternelle et maternelle. Sa mère est une Amazighe de Souss.  Ils avaient quitté le village dans les années quarante à cause de la sécheresse et de la famine. Ceux parmi les habitants qui étaient restés au village étaient relativement riches et ceux qui l’avaient quitté étaient pauvres.... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2014-09-21

 

 
Tribune en faveur du referendum écossais pour l'indépendance
L’Europe n’est pas morte. Elle bouge encore. Nous le voyons tous, elle bouge et de l’intérieur. D’aucuns la pensaient sclérosée, en déconstruction,  à deux doigts d’imploser sous l’effet conjugué des souverainismes et de l’égoïsme des Etats. Finalement, le recul historique du budget de l’Union Européenne et la folle percée des mouvements eurosceptiques aux dernières élections européennes n’auront pas eu raison d’elle! Malgré toutes les difficultés conjoncturelles et systémiques que l’on connait et ses nombreuses imperfections, l’Europe fait encore rêver puisque deux nouveaux Etats devraient rejoindre la famille des membres de l’Union Européenne. Je veux parler de l’Ecosse et de la Catalogne. ... Lire la suite - - Auteur: Pèire COSTA - Date : 2014-09-17

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.