Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Assez !


Par Fatima, AmazighWorld.org
Date : 2007-04-12

Alors que le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement arabe du Maroc, Nabil BenAbdallah, a, à plusieurs reprises, promis une meilleure intégration de l’amazighité dans les médias publics, les Amazighs regrettent que tous ces beaux discours restent de la pure théorie. Pour en avoir le cœur net, il n’ y a qu’à avoir le courage d’allumer sa télé pour constater que la culture des Amazighs continue encore d’être folklorisée. Pour preuve, deux émissions récentes diffusées par la chaîne panarabiste 2M nous plongent dans un univers amazigh rêveur, loin de la triste réalité que l’on connaît tous.

Dimanche 25 février, 2M, une des chaînes dites «nationales» et racistes du Makhzen, a diffusé un documentaire intitulé «Massalik al qassabat bi al janoub : 1 ère partie» . On y apprend que la vie des Amazighs du Sud marocain est on ne peut plus belle. Il s’agit, encore une fois, d’un de ces pièges médiatiques pour manipuler les Marocains afin de leur faire gober des fables à dormir debout. Comme d’habitude, la culture amazighe est exploitée par des racistes qui veulent faire croire au monde que l’Amazigh est vraiment un homme libre, noble et pour couronner le tout, le plus heureux des Marocains.

Si on analyse bien ce documentaire, tout est programmé pour embellir la misère dans laquelle vivent les autochtones amazighs. Des hommes et des femmes qui se contentent de ce qu’ils ont et remercient le bon Dieu de leur avoir généreusement offert d’abondantes richesses. «Ar nrkez irden d qilu. G ssif, tlla tazart, illa lkhukh», ( Nous cultivons le blé et le maïs. En été, il y a les figues et les pêches …) dit un Amazigh. Et il ajoute : « Thla tamazirt. Nhemd irbbi ! ». (Notre région est belle. Que Dieu soit loué ! ). Il y a, par conséquent, du travail pour tout le monde. Si on en croit cet homme ou plutôt le message que veut faire passer 2M ( M comme Manipulation et Mythomanie ), les Amazighs sont fortunés et mènent une vie paisible dans leur Eldorado.

Si l’on continue à visionner ce «docu-menteur », on pourra écouter une femme amazighe parler de son «métier»: le métier à tisser. Et là, une observation intéressante s’ impose d’ elle-même : la femme exprime sa joie de travailler la laine mais elle éprouve quelques difficultés. En effet, elle affirme timidement « Ikhssa ad agh tâawn ddula », (L’État doit nous aider ). Mais la suite de l’entretien avec le « journaliste » montre que la femme se place, en fait, en situation de supplication par rapport aux autorités.

Elle rêverait donc que les autorités locales soutiennent les femmes de son village. « Nous avons besoin de l’aide du makhzen » pour faire plus de bénéfices et développer notre activité et non pas nous demandons voire nous exigeons l’aide du Makhzen. Ce qui normalement, dans un État de droit, devrait être dit. Cette nuance est lourde de sens. Les Amazighs supplient le Makhzen de les aider. Ce ne sont plus des hommes libres mais des esclaves.

Continuons à explorer notre chère tamazirt via ce reportage «Découverte» : notre guide arabe nous emmène savourer les fruits de la nature et deux touristes français ont la parole. Ils disent être heureux de s’être déplacés voir de leurs propres yeux «le Berbère», «voir comment il mange, comment il dort, comment il construit sa maison» comme si l’Amazigh était un sauvage venu d’on ne sait quelle planète. Ce qui prouve bien que les maîtres arabes exportent à travers le monde entier l’idée que les Amazighs ne sont que des primitifs juste bons à être exhibés aux touristes en mal de sensation. Pourquoi le «reporter» ne nous emmène-t-il pas voir comment les Amazighs vivent justement et réellement? Chez eux et non pas en pleine nature. 2M préfère passer son temps à envoûter le public marocain en diffusant des images d’Ahiduss. Il s’agit en fait d’exploiter cette danse foklorique pour dévier les spectateurs de la véritable vie des Amazighs : celle de la pauvreté et de l’exclusion.
Un autre exemple de la purée à vomir des «médias» marocains, animaux domestiques du makhzen arabe du Maroc, a consisté à étouffer les manifestations des Amazighs du Sud-Est marocain qui ont exprimé leur colère face à un makhzen qui nie complètement leur existence (fin décembre, début janvier).

Un mois après ces évènements, les journalistes amateurs de 2M ont immédiatement pris leurs caméras et sont venus….filmer nos paysages ! L’émission touristique «Abwab al Madina» présentée par Saïd Belfaqir sur la chaîne arabe 2M a gentiment consacré son temps à cette région, comme le plus grandiose des hasards. Une émission qui illustre de façon phénoménale le syndrome du paradoxe du makhzen. Effectivement, au moment où les Amazighs se révoltent et revendiquent le droit à une vie digne, 2M propose aux Marocains de découvrir un petit paradis amazigh sur la terre du Grand Maghreb Arabe : la région du Sud-Est.

Par conséquent, pour protester contre les discriminations dont ils sont victimes, les Amazighs sont en droit de cesser d’alimenter financièrement le racisme anti-amazigh des chaînes arabistes, à savoir le paiement de la taxe d’audiovisuel. Mais ils sont en droit aussi de refuser aux réalisateurs et aux « journalistes » de filmer leurs terres. La culture amazighe ne saurait être exploitée ainsi continuellement. Yuda !



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Fatima
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22514 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant r8x510ht ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.