|
|
Sondages
Arabisation de la vie publique des marocains
Après plusieurs couches d’arabisation du Maroc, initiés au nom de l’Islam et complétés après par l’idéologie arabo-socialiste, qui ont donné un Maroc autrefois Amazigh et aujourd’hui déraciné, le voila le parti de l’Istiqlal marocain soutenu par le pari islamiste PJD remet au parlement marocain un projet de loi d’arabisation de l'administration mais encore grave de l’arabisation de la vie publique et intime des marocains non encore arabisés. Ce projet de loi sera a été déjà déposé au parlement en 1998, 10 ans plus tard l’idéologie arabo-islamiste ne lâche pas. A votre avis :
. . . . . 
|
Statut à donner à la langue arabe aux pays dAfrique du Nord (Tamazgha)
La langue arabe classique ou l’arabe de la Tribu Quraychite d’Arabie Saoudite a été, il y a quelques années, choisie ou imposée –selon de quel angle on voit- aux pays d’Afrique du Nord. Elle a un statut de langue nationale et officielle dans presque toutes les constitutions des pays d’Afrique du nord (sauf au Maroc où elle n’ a pas un statut nationale dans la constitution mais officieusement oui). Partant du principe qui dit que c’est le peuple qui choisit sa langue et non pas la langue qui choisit le peuple, et de l’évolution des droits humains dans le monde, Si aujourd’hui ces peuples Amazighs d’Afrique du Nord ont le droit à choisir, quel statut choisirez vous à cette langue :
. . . . . 
|
Imazighen et les élections legislatives 2007 au Maroc
Une grande compagne étatique pour encourager les marocains a voter aux élections législatives le 7 septembre, même une association a été crée spécialement pour ceci. Mais en ce qui concernent Imazighen vont ils voter ou boycotter?. Il faut d’abord rappeler d’une part que le parlement est considéré comme patrimoine, il y a siège des politiciens avec même leur femme et leur enfants, et d’autre part le gouvernement actuel s’est engagé à promouvoir Tamazight pendant l’ancien mandat, mais au discours de clôture du 1er ministre Dda Jettou avait déclaré que son gouvernement « a honoré tous ses engagements, il les a même dépassé dans bon nombre de domaines ». Mais n’a même pas pipé un seul mot sur Tamazight. Ce qui est en lui-même révélateur. Plus grave encore, Jettou a affirmé une chose incroyable- pour nous Amazighs. «Le Maroc, dit-il, a définitivement consolidé la démocratie, les libertés et les droits de l'Homme. » Rien que cela. Quid alors des interdictions des prénoms amazighs? Qu’en est-il de l’interdiction insupportable de la langue amazighe dans les administrations marocaines au fin fond même des régions à majorité amazighe? Comment peut-on expliquer le viol systématique- avec la bouteille de Coca Cola- de plusieurs pauvres étudiants amazighs afin de leur arracher des aveux? Pourquoi traîner en justice Abdelaziz Elouazani alors qu’il n’a fait que combattre l’expropriation des Amazighs de leur terre? … Le moins qu’on puisse dire, c’est que lorsque M. Jettou parle des droits de l’Homme, il ne pense probablement pas aux Amazighs.
Partant de ceci, qu’en pensez vous des élections prochaines ?
|
|
 |
|
 |
. . . . . 
|
|