Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Sondage

 
Est-il temps pour les Amazighs d’Afrique du Nord de se rebeller contre arabisme et l'Islamisme ou pas encore?
Ce qui s'est passé en Algérie le jour où le président algérien Bouteflika a déclaré au cœur même du pays Amazigh "la langue Amazighe ne sera jamais une langue officielle de l'Algérie, et pour qu’elle soit une la langue nationale, c’est après un referendum de tous les Algériens!" Oubliant qu'il n'ont jamais, lui et son armée, demandé l’avis des Algériens lorsqu’ils leurs ont imposé la langue Qureshi (L’arabe d’Arabie) dans la Constitution algérienne! Et ce qui s'est passé au Maroc lorsque le Parti politique de l'Union Socialiste, le Parti de l'Indépendance et le parti des Islamistes se sont opposés à l’officialisation de la langue Amazighe! Pire encore, lorsqu’elle devenue officielle à la Constitution de 2011 sous la pression des révoltes populaires en Afriques du Nord, elle l’est sous condition d’une loi organique. Le gouvernement arabo-islamiste au pouvoir a ressaisie l’occasion pour enterrer cette loi, comme avait enterré un autre gouvernement de la même façon la loi de 1980 du parlement qui devrait donner naissance à l’institut national de la culture Amazighe. Quant au Mali, lorsque les Amazighs Touaregs ont révolté pour la 3eme fois contre le système dictatorial malien et ont déclaré l'indépendance de leur pays l’Azawad, des groupes arabo-islamistes rentrent par les frontières Algériennes pour exiger un Mali uni et sous la loi islamique la Charia ! Ces groupes qui disparaissent brusquement de l'Azawad après l'entrée des troupes françaises pour réapparaitre en Syrie après avoir avorté le rêve Amazigh, leur but principal. Ne laissant comme toujours sur le terrain, que le combat continu du peuple Touareg à résister à l’armée Française et Malienne ensemble. En Libye c’est plus flagrant, le jour où les frappes aériennes des alliés ne peuvent plus démanteler Kadhafi, ils se sont retournés vers les soldats Amazighs qui ont parcouru 400km sur le terrain pour libérer le palais de Bab Laziziya de son tyran Kadhafi, celui qui les a toujours réprimés pour 40 ans. A ces moments-là, Mustapha Abdel Jalil -le futur Kadhafi- faisait ses déclarations de presse derrière un arrière-plan complétement écrit en Amazigh et parlait de la force de ses hommes qu’il qualifiait de libres! Mais lorsque le régime de Kadhafi est tombé et comme à l’accoutumée, les Arabes musulmans leur ont retourné le dos! L’adage arabo-musulman «la guerre est une tromperie" est bel et bien vrai. Ce qui montre encore une fois de plus que ce qu'on a toujours appelé la conquête islamique n’est qu’une invasion Arabe pure et simple. Aujourd'hui, qu'en pensez-vous? Est-il temps de se rebeller en Afrique du Nord contre l'arabisme et l'Islamisme ou pas encore?
Non, les Amazighs doivent continuer leur fusion dans l'arabo-islamisme
Oui, il est temps que les Amazighs se rebellent contre l'arabisme
Oui, il est temps que les Amazighs se rebellent contre l'Islamisme
Oui, il est temps que les Amazighs se rebellent contre l'arabisme et l’islamisme ensemble
je ne sais pas
 


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu fois

 

Autres sondages:

 

Quels sont les moyens civilisationnels avec lesquels peut-on réaliser des revendications au Maroc ?
 

 

Les pays d’Afrique du Nord doivent-ils quitter l’union arabe ?

Apres avoir voté pour quitter l’union européenne dans le referendum du 23 juin 2016, ceci malgré les grands...
... Lire la suite et participer au sondage
 

 

Maroc : la région de Souss va-t-elle restée pour toujours un réservoir électorale pour les partis politiques panarabes, Islamistes ou nationalistes ?

La région de Souss au Sud du Maroc est considérée, jusqu’ici, le plus grand réservoir électoral ...
... Lire la suite et participer au sondage
 

 

Maroc : La participation aux élections dans un contexte d’exclusion des partis politiques de référence amazighe, est une participation au changement ou une consécration de la discrimination des amazighs sur leur propre terre?

La démocratie marocaine est caractérisée par le multipartisme qui a même dépassé le plafond de 30 par...
... Lire la suite et participer au sondage
 

 

Que devrait interdire le gouvernement marocain : le film qui a dévoilé le tourisme arabe sexuel, ou ce tourisme lui même?
 

 

Quelle est la colonne vertébrale du capital immatériel du Maroc ?
Dans son discours du mois de Juillet 2014, le roi du Maroc approuve que la richesse matérielle accumulée, jusqu’ici par le Maroc, ne soit pas distribuée d’une façon équitable entre les diffé... ... Lire la suite et participer au sondage
 

Archives