 |
Mohammed Ragoun devant son atelier |
A l'entrée du beau lac Aguelmam Azgza, au cœur du Moyen Atlas, il a installé son atelier au grand air, sur le bord de la route. Et c'est déjà une première dans cette région où l'art de la laine et de la parole ont longtemps régné en maîtres.
Il s'appelle Ragoune Mohammed, natif des années soixante à Ifri n Iguader (kahf ennsour) dans la tribu des ait Bouhaddou. Marié, 8 enfants, Mohammed Ragoune, est venu à l'art dans les années 2000 comme y viennent presque tous les artistes : par un hasard bien déterminé ! Sa première profession était coiffeur pour femmes et hommes. Déjà un créneau artistique.
Malgré sa courte histoire d'artiste, Ragoun a déjà à son actif plus d'une dizaine d'expositions, de participations à différentes manifestations artistiques et culturelles, aussi bien au niveau local, régional que national.

Un artiste, un style :
 |
Aaguelmam Azegza |
Ce qui frappe d'abord chez cet artiste autodidacte, c'est la naissance évidente d'un style original, où deux couleurs dominent : celle de la terre et de la lumière, conjuguées à la graphie amazigh tifinagh. Quelque chose d'authentique, de mystérieux se dégage de ses tableaux et sculptures. Dans le tableau suivant-mais est-ce d'abord un tableau ?- qui ressemble bien à un objet familier, on peut distinguer en haut un tatouage, en bas un œil…aux côtés des boucles d'oreilles…Je pense en regardant cette picturalité, en essayant de percevoir quels messages se dégage de ces formes, de leur agencement, de leur rapports avec tifinagh… N'étant pas spécialiste de l'art, je laisse libre court à mes sensations d'artiste, sans savoir exactement oû me mèneront ces réflexions…Mais les tableaux parlent d'eux-mêmes, et chacun y verra certainement ce à quoi ni moi, ni l'artiste n'a pensé… C'est cela, la force de l'art : il ne peut se faire qu'à deux !
Comme on peut le voir clairement dans ce tableau que j'appellerai sans hésiter « une expression », d'une bouche entrouverte, sortent comme des abeilles, des bribes en tifinagh…L'artiste amazigh parle à qui peut l'entendre, le sentir au-delà même d'une communication sociale biaisée par une histoire piégée de perversions.
Une chose est sûr : cet artiste a du talent et a besoin d'aide . Dont avis à toutes celles et à tous ceux qui pourraient l'aider à aller de l'avant dans son art, ne serait-ce qu'en le faisant connaître.
Et merci pour lui.

Mohammed Ragoun tele : 0674196967