Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

AFP : L'Allemagne veut priver de carte d'identité les candidats au jihad


Par AFP, AmazighWorld.org
Date : 2015-01-09


Afin d'éviter que les aspirants jihadistes ne se rendent en Syrie, leur carte d'identité pourrait être remplacée par un document ne permettant pas de quitter le pays.
Le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a annoncé vendredi de futures mesures permettant le retrait des cartes d’identité de présumés islamistes radicaux pour les empêcher de partir combattre en Syrie ou en Irak. Les mesures ont été décidées vendredi à Berlin, lors d’une rencontre spéciale entre le ministre fédéral de l’Intérieur, Thomas de Maizière, et ses homologues des Etats régionaux (Länder).

Ils proposent que la carte confisquée soit remplacée par un document qui fera office de pièce d’identité et permettra aux personnes concernées de circuler à l’intérieur de l’Allemagne. Il ne leur permettra en revanche pas de voyager à l’étranger, a indiqué Thomas de Maizière. «Nous ne voulons pas que le terrorisme puisse s’exporter en dehors de l’Allemagne», a insisté le ministre.

La confiscation du passeport est actuellement possible en Allemagne, mais le retrait de la carte d’identité est plus compliqué. Or, cette dernière est suffisante pour se rendre, par exemple, depuis l’Allemagne en Turquie, considérée par les spécialistes comme une plaque tournante vers le jihad.

«Les modifications législatives» rendant cette mesure possibles vont être soumises immédiatement», a précisé Thomas de Maizière. Il est également question d’interdire à des Allemands partis combattre en Irak ou en Syrie de revenir en Allemagne, où ils seraient susceptibles de commettre des attentats. Environ 450 ressortissants auraient déjà quitté l’Allemagne pour rejoindre la Syrie, et quelque 150 seraient revenus, selon les services de renseignements allemands.

Les ministres se sont également entendus sur la nécessité de mener des actions de prévention envers les jeunes musulmans susceptibles de se radicaliser. Mi septembre, les députés français ont voté une interdiction de sortie du territoire d’un ressortissant français candidat au jihad, pouvant aller de 6 mois à 2 ans, et assortie du retrait immédiat du passeport et de la carte d’identité.


 


Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de AFP
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22413 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9fjbapp9 ici :  
 
 

 

 

D'autres articles :







L’esprit
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2019-05-12


Mise au point
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-07-19




AID AL ADHA
Auteur: Assermouh Ahmed - Date : 2017-09-22