Arabe
English
 
 
Tamazighte: une culture et une civilisation
 
 Poésie
 Traditions
 Yennayer
 Langue
 Environnement
 Religions
 Contes
 Activités culturelles
 Prénoms amazighs
 Tadsa/ Rire
 Histoire
 Bibliothèque
 Dictionnaire
 Toponymie
 Centre de telechargement

Observatoire de la presse

Louange et adoration initiales et symétriques: Ibn Arabi


Par Mohammed Hifad, AmazighWorld.org
Date : 2022-07-09


Je suis surpris d’apprendre que la mère d’Ibn Arabi est amazighe. Je comprends maintenant d’où lui vient son ouverture d’esprit et pourquoi m’interpelle sa vision des êtres et des choses. Ce docte religieux (voir vidéo ci-dessous) est effaré d’entendre ces vers d’Ibn Arabi et les juge comme une hérésie religieuse :
فيحمدني وأحمده ويعبدني وأعبده.
في حال أقر به وفي الأعيان أجحده.
"فصوص الحكم" محيي الدين بن عربي
Il me loue, je le loue Il m'adore et je l'adore.


Dans un cas, je le reconnais et dans l'autre je l'ignore.
"Fousous al hokm"(Lobes de jugement)Muhyiddin Ibn Arabi.

C’est exactement ce que je pense aussi ou plutôt ce que je constate après quarante et cinq ans d’observation du phénomène de la répétition ou de la symétrie de nos situations vécues, des événements et des phénomènes naturels.

Nous évoluons dans un système binaire fait de situations initiales et de leurs répétitions ou symétries d’après ce qui est apparent pour nous mais en réalité , il ne s’agit que de la même réalité dont nous vivons immédiatement la première moitié visible et sa deuxième moitié invisible , qui nait simultanément avec sa première moitié, reste en suspens jusqu’aux dates possibles de sa réalisation complète, avec la répétition de tous les faits de l’initiale, ou d’une manière partielle , en plusieurs dates , avec le retour de quelques constituants de l’initiale jusqu’à leur complète réalisation.

Dans la situation initiale, nous sommes libres d’agir, de sentir et de penser ce que nous voulons et Dieu nous laisse faire selon Sa propre Volonté.

Dans la répétition ou la symétrie ,c’est Dieu qui intervient directement pour juger les faits de nos initiales , les punir ou les récompenser, les équilibrer, les purifier et les annuler définitivement.

Voilà donc comment il faut comprendre ce vers-formule d’Ibn Arabi , qui résume cette disposition binaire des êtres et des choses :

فيحمدني وأحمده ويعبدني وأعبده.
1/فيحمدني 2/وأحمده 1/ويعبدني 2/وأعبده.

Il me loue, je le loue Il m'adore et je l'adore.
1/Il me loue, 2/je le loue 1/Il m'adore et2/ je l'adore.

1/ « Il me loue » dans la situation initiale où je suis , par Sa propre Volonté, le Centre et Il gravite autour de moi et en moi.
2/ « Je le loue » dans la situation symétrique où Il est le Centre et je gravite autour de Lui et en Lui.

1/ « Il m’adore »dans la situation initiale où j’agis, je sens et je pense comme Dieu d’un instant lorsque ce que je fais, sens et pense est conforme aux lois physiques événementielles qui régissent nos situations vécues, les événements, les êtres et les choses et tout l’univers, ce qui me rendra à l’identique les faits de cette initiale dans sa répétition ou symétrie. Dieu m’adore lorsque, momentanément, j’agis, sens et pense comme Lui.

2/ « Je l’adore » dans la situation symétrique où Il m’ouvre les yeux, le cœur et l’esprit, m’apprend la Vérité que j’ignore, me récompense pour mon bien initial ou me punit pour mon mal initial et soulage ma conscience et mon être pour la faute initiale commise ,payée et pardonnée. Dans une symétrie, c’est Lui le Centre et je gravite autour de Lui et en Lui.

Si mes actions, sentiments et pensées de l’initiale sont conformes à ses lois de l’Équilibre de la Balance Universels, je deviens, momentanément, son égal à l’initiale et sa symétrie qui se répète à l’identique.

Comme Ibn Arabi , je dis aussi dans ce sens que :

فيحمدني(في الحالةالأولى ) وأحمده(في إعادتها)
ويعبدني(في الحالةالأولى ) وأعبده(في إعادتها).

Il me loue (à l'initiale), je le loue (dans sa symétrie)
Il m'adore ( à l'initiale )et je l'adore ( dans sa symétrie ).

في حال أقر به(في الإعادة) وفي الأعيان أجحده(في الحالةالأولى ) .

Dans un cas , je Le reconnais(situation symétrique) et dans l'autre je L'ignore (situation initiale).
Ce fquih de la vidéo doit revoir sa copie.
Foulouste.
Dimanche 29 mai 2022.


 


Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 21801 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant s78k5ce8 ici :  
 
 

 

 

D'autres articles :





L’esprit
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2019-05-12


Mise au point
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-07-19




AID AL ADHA
Auteur: Assermouh Ahmed - Date : 2017-09-22